22 et 23 oct 2011: à la radio avec RYB, Nemopolis, Wedding Cake et Chocolat Chapon
Ecouter l’émission :
RYB
Avec Marc-Antoine Blin, directeur général
Activité : Leader français des systèmes de canalisations (eau, gaz, électricité, télécommunications).
Date de création : 1962
Lieu : Saint Etienne de saint Geoirs – Isère (38)
CA : 60 millions
Effectifs : 150
2 usines en France,
· 3 implantations commerciales
· 4 dépôts
Le site industriel de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, situé entre Lyon et Grenoble, dispose d’un bâtiment de 10 000m² sur plus de 10 hectares de stockage, de 15 lignes d´extrusion, et d’un outil de production performant. Le nouveau site de Sully sur Loire, dispose de 5 lignes d´extrusion.
Ces équipements permettent à RYB de transformer chaque année 25.000 tonnes de matières premières et de réaliser plus de 50.000 kilomètres de tubes et canalisations Polyéthylène, soit l’équivalent du tour de la Terre et celui de la Lune cumulés.
Histoire
Raymond Bommer, ingénieur de son état, décide de lancer en France les premières gaines plastiques sur la base de ce qui existait au Canada, pour remplacer les goulottes en métal qui servent jusqu’alors au passage de câbles électriques. Le plastique, pour ce type d’utilisation permet de réduire considérablement le temps d’installation.
La demande pour cette solution innovante existe. Raymond Bommer installe une ligne d’extrusion dans son garage à Tullins, dans l’Isère (38), et débute son activité de production. La société RYB est née et porte les initiales de son fondateur et de son épouse (Raymond et Yvette Bommer).
Rachat en 1992 par le groupe finlandais Uponor
Puis en 2004, dans le cadre d’une vaste restructuration au niveau international, le groupe UPONOR annonce la fermeture de l’usine de Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Avec cette annonce, ce sont 70 emplois directs qui sont menacés, et un tissu économique local qui serait fortement touché.
A l’annonce de la fermeture prévue de l’entreprise, Bernard Vinoy, alors Directeur de Production de l’usine et Marc-Antoine Blin, arrivé en 2003 en tant que Directeur Administratif et Financier des activités d’UPONOR en France, perçoivent le potentiel de la société et montent une opération de MBO (rachat de l’entreprise par son management) qu’ils soumettent au CEO du groupe.
L’opération est une réussite. Bernard Vinoy et Marc-Antoine Blin s’associent et reprennent les renes de l’entreprise. Une reprise qui se fait sans aucun licenciement. La société qui reprend son nom d’origine : RYB.
Dès la première année d’exercice, RYB renoue avec les bénéfices et voit son chiffre d’affaires passer de 24 millions d’euros à 27 millions d’euros en 2005.
► 2010 : RYB lance ELIOT
Le succès rencontré par les produits de RYB pousse ses dirigeants à réfléchir aux nouveaux besoins des opérateurs de réseaux. L’une des principales difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs réside dans le repérage des canalisations plastiques. Inertes par nature, elles sont difficilement localisables une fois enfouies.
Afin de répondre à ce défi, RYB se rapproche du CEA-Leti, l’un des principaux laboratoires de recherche français dans les technologies de l’information et de la communication. Après trois ans de recherche et plusieurs pistes explorées, RYB présente en novembre 2010 ELIOT (Equipement de Localisation et d’Identification des Ouvrages en Terre), la première technologie de détection et de communication sans fil destinée à prévenir l’arrachement accidentel de canalisation et permettant une traçabilité avancée des ouvrages enterrés.
2011 : RYB rachète Kulker et étend son expertise dans la conception de réseaux de distribution d’eau
En 2011, la société RYB poursuit sa politique de croissance externe et de diversification de ses activités en rachetant la société KULKER (filiale groupe WAVIN), spécialisée dans la fourniture de solutions complètes pour l’irrigation. Cette acquisition permet à RYB de renforcer son expertise et de proposer une gamme complète de réseaux de distribution d’eau pour une gestion raisonnée de la ressource, que ce soit pour l’eau potable ou l’agriculture.
Suite à cette acquisition, KULKER devient filiale du groupe RYB à 100% tout en conservant son nom, son offre et ses effectifs. Avec ce rachat, RYB emploie désormais plus de 150 personnes et ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros en 2011.
NEMOPOLIS
Avec Antoine Izarn, Président Fondateur. Titulaire d’une maîtrise de droit et lauréat du réseau Entreprendre, Antoine Izarn a démarré sa carrière chez Microsoft, puis a été directeur des ventes chez Edusoft, avant de créer Nemopolis.
Activité : Editeur de jeux vidéos
Date de création : 2003
CA : 250 K€ – prévision pour 2011 : 300 K€
Effectif : 5
Siège social : Boulogne Billancourt
Une trentaine de prestataires pour le développement des jeux. Némopolis édite un catalogue de jeux vidéo historiques qui s’adresse à un public familial.
HISTORIQUE
Au départ, ils ont été incubés dans le giron d’Agoranov, puis hébergé dans une pépinière. Enfin, en tant que lauréat de 92 Entreprendre, ils ont bénéficié de l’accompagnement du réseau Entreprendre qui les a accompagnés et coaché avec efficacité et avec lequel nous conservons de nombreux liens. Puis, ils se sont envolés à Boulogne.
ACTIVITÉ – PRODUIT
Ils ont choisi de faire 1 bon jeu par an dans le cadre d’une saga. Leur idée de départ était que le jeu vidéo était un vrai marché, mais aussi vraiment décrié. Et pour cause : souvent bête, parfois méchant, toujours mondial. Ils ont choisi de réagir et de faire des jeux :
1/ Intelligents. Des jeux à énigmes qui ne soient pas trop évidentes à résoudre. Un choix : l’histoire : comment intéresser les 8-12 ans à Versailles plutôt qu’aux Pokémon ?
2/ Gentils. Esprit ligne claire. Non-violence.
3/ Locaux. Par opposition à des références de Science-Fiction un peu trop universelles, simplistes et en visant un public trop formaté et jugé par principe culturellement très pauvre.
Leurs jeux ont toujours un lieu associé à une époque comme point de référence et sont d’un bon niveau culturel. Le pari est qu’un bon jeu peut se passer en France et intéresser quand même le reste du monde. Cela dit, ils ne sont pas chauvins et ambitionnent de travailler aussi sur des monuments étrangers, comme, par exemple, Saint-Pétersbourg ou Venise.
Leurs jeux forment une saga : « Voyages dans le temps ». Des personnages récurrents se retrouvent dans les grandes périodes de l’histoire, le Moyen Âge, le siècle de Louis XIV (en coédition avec le Château de Versailles), l’Empire …et s’y affrontent en utilisant les moyens et usages des époques en question. Le héros, Oscar, part à travers le temps à la poursuite de son ennemi de longue date, le docteur Dunoï, et déjoue ses plans diaboliques avec l’aide du joueur. De nombreux mini-jeux et des énigmes passionnantes à résoudre rythment chaque jeu.
Chaque jeu vidéo est accompagné d’un livre sur la période et les lieux concernés, réalisé avec une équipe d’historiens de haut niveau.
« Voyages dans le Temps » a eu un vrai succès en France, Suisse et Russie avec plus de 50.000 joueurs qui s’amusent à mener des enquêtes ludiques et historiques.
LES GRANDES ÉTAPES DU DÉVELOPPEMENT
2005: premier jeu vidéo historique, l’Emerillon, enquête au Moyen Age.
Un concept de jeu d’aventure qui permet d’apprendre l’histoire : avec Oscar on se retrouve en 1137 à Poitiers, en plein Moyen Age. Pour mettre la main sur l’ennemi, il va falloir comprendre comment on vivait à cette époque, quels étaient les usages, comment on devenait chevalier, qu’est-ce qu’était un troubadour ?
– Comment vivait Aliénor d’Aquitaine ? Quelles sont les recettes de cuisine de l’époque. Vous connaissez les darioles ? Associer le plaisir du jeu au plaisir d’apprendre. Ne pas prendre le joueur pour un imbécile. En profiter pour lui faire redécouvrir son passé, l’histoire de France. Avec toute son étrangeté dans la façon de vivre d’une époque à l’autre, son langage, ses us et coutumes… et aussi bien sûr ses grands personnages, les grandes inventions, la stratégie.
– On y apprend une foule de choses par le jeu, la mise en situation, tout en incitant à aller chercher dans le livre des informations utiles pour avancer dans l’enquête.
– on apporte aussi au joueur un univers avec des personnages comme l’astucieux Oscar, l’ignoble Dunoï, le bon Professeur Vingt, la tonique Emilie… qui l’accompagnent tout au long des ses voyages dans le temps…
2008 : Enquête à Versailles en coédition avec le château de Versailles
2011 : sortie de Marie-Antoinette et les disciples de Loki en multisupports : PC/Mac, DS et I-Pad.
ACTUALITÉ
Marie-Antoinette et les disciples de Loki va sortir le 26 octobre en multisupport : sur PC/Mac, sur DS et I-Pad. C’est le premier jeu d’aventure à la fois historique, volcanique et musical. On y mène l’enquête en 1787 dans les grandes villes d’Europe que sont Versailles, Vienne et Prague et l’on poursuit notre ennemi jusqu’à Philadelphie, la capitale de l’époque des Etats-Unis d’Amérique.
C’est de l’histoire fiction mais qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur la vraie : les inventions du XVIIIe siècle, la musique, la mode, la vie politique, les intrigues, le climat… Par exemple, on y redécouvre qu’en 1783 une éruption volcanique considérable a transformé le climat de l’Europe pendant cinq ans. A la suite de ça, on faisait du patin à glace sur le Seine ! cette catastrophe climatique a causé un véritable désastre sur des économies encore principalement rurales : « en été les moissons se révèlent moins bonnes qu’escomptées, entraînant des famines et des hausses de prix insupportables qui vont multiplier les pillages, les émeutes et les morts. »
On y apprend aussi les débuts du magnétisme et l’invention de l’électricité. On y rencontre des personnages historiques aussi marquants que Marie-Antoinette, Mozart, Cagliostro, Benjamin Franklin…
PROJETS
1/ Développer notre présence sur deux nouvelles plateformes mobiles : 3DS et I-Pad/Androïd.
2/ Créer une offre d’enquêtes sur internet (Casual gaming : 200 millions de joueurs occasionnels/mois).
3/ Investir les librairies avec notre concept Jeu + Livre
STRATÉGIE
> Continuer à ouvrir de nouveaux canaux de distribution en France : ainsi Micromania, Monoprix…
> Ouvrir de nouveaux pays : on commence sur l’Allemagne, après la Russie.
> Décliner la licence Voyages dans le Temps sur de nouveaux média & agrandir leur catalogue avec notamment la licence Blake et Mortimer.
> Némopolis lève des fonds pour financer sa croissance et multiplier par 10 son CA en 4 ans.
WEDDING CAKES AVENUE PARIS
Avec Linda Ait Bouzid – Fondatrice et Cake designer en chef / Alexandre Goncalves – Co-fondateurs
Activité : Pâtisserie franco-américaine « haute couture »
Lieu : Paris
Date de création : 2008
Chiffre d’affaires : nc
Effectif : 4
Produit
Gâteaux à l’américaine, en 3D (avec le goût français). Véritables œuvres d’art : personnages, voitures, table de poker, pharaon, téléphone portable, plat de moules frites, hamburger, tout est faisable ou presque.
Le secret c’est le « Satine ice », produit venu des US, pâte à sucre en rouleau, qui se travaille comme une pâte à modeler et permet donc au pâtissier d’exprimer tout son art (voir les gâteaux en forme de mariée, les détails de la robe, etc.)
Gâteaux « événementiels » pour les entreprises, qui symbolise leur activité ou représente leur produit. Gâteau unique, qu’on ne peut retrouver chez leur concurrent.
Histoire
Voir sur leur site : au départ, la boutique a été ouverte à Aulnay sous bois avec une amie – Jenny-, mais Linda Ait Bouzid a été contrainte de la fermer car ses associés sont partis ( ?? raison non mentionnée). Elle a donc ouvert une autre boutique à Paris, cette fois avec Alexandre Goncalves (est-ce bien ça ?).
« Si souvent les artisans se transmettent leur passion, leur savoir-faire de génération en génération, Alexandre Goncalves, lui, a tout appris seul. C’est à l’école primaire qu’il découvre l’univers de la boulangerie-pâtisserie. Un coup de foudre qu’il n’a jamais oublié. Ensuite, c’est le parcours classique : CAP, apprentissage. « Après avoir travaillé pour plusieurs patrons, j’ai eu envie de me mettre à mon compte, explique Alexandre. J’ai donc repris une petite boulangerie qui était en liquidation, en Seine-et-Marne. » Là, maître à bord, Alexandre, âgé de 27 ans, relève l’affaire. « Pour me mettre à mon compte, j’ai dû effectuer un stage de gestion à la Chambre de métiers. Je regrette vraiment de ne pas avoir connu leurs dispositifs avant !! Cela m’aurait beaucoup apporté durant ma formation, à côté de l’apprentissage des savoir-faire. »
Pendant 6 ans, Alexandre se frottera aux arcannes du métier : gérer le personnel, les stocks, autant de choses que l’on n’apprend pas forcément quand on doit en parallèle maîtriser le façonnage des baguettes. Pris au jeu, Alexandre décide de se perfectionner : il enchaine brevet professionnel, brevet de maitrise supérieure… Et, surtout, il voyage. « J’ai voulu travailler à l’étranger, car c’est une mine pour connaître le marché, ses évolutions et ses innovations. »
A Londres, à l’affut des nouvelles tendances, c’est au cours d’un stage de cake design qu’il rencontre sa femme, Linda. Une rencontre importante car Linda, elle, est issue d’une famille de boulangers américains. Un choc des cultures ? Plutôt une même vision des perspectives du secteur. Alexandre et Linda, de retour en France, décident de se lancer sur une niche : le wedding cake, entendez par là le gâteau de mariage à l’américaine, plein de couleurs, de crème, d’étages…
« Être artisan, c’est compliqué, c’est un travail de longue haleine, mais c’est un métier que l’on ne peut faire sans passion. Tout est dur : le manque de temps, l’aspect physique aussi : se lever à 3 h du matin pour préparer les produits et terminer sa compta à 21 h, c’est dur, moralement et physiquement. Mais, oui, ça vaut le coup de se lancer. Aujourd’hui, des outils permettent de faciliter la tâches aux artisans, même s’il faut faire attention à ne pas céder à la facilité, au congelé par exemple, qui tue le métier. »
Fonctionnement
On commande par internet, ou bien dans le show-room.
« Dans leur showroom, Alexandre et Linda reçoivent leurs clients pour des rendez-vous « design et dégustation », où l’on peut choisir, comme pour la confection d’un bijou, parmi les dizaines de saveurs possibles (chez eux, à chaque « étage », correspond une saveur de génoise et une autre pour la crème…) et les dessins. Le gâteau peut être personnalisé à l’infini. Le tout livrable partout en France ».
Clients
« Depuis une dizaine d’années, les gens se marient plus tard. À 30 ans, ils ont des moyens et des envies différentes. Ils ont en marre des pièces montées et des fraisiers !! Notre concept va aussi dans les sens de la demande de personnalisation toujours plus grande. »
Ils fournissent les gâteaux pour secret story, sont partenraies de master chef, 50 ans du salon nautique en 2010
Actualités et projets
Fort d’une demande croissante dans la formation en cake design (professionnel et particulier) WCA Paris ouvrira sa première ecole en octobre 2011. A l’heure actuelle 90% des cours sont deja complets.
Boutiques à Toulouse, et Hautmont, près de Maubeuge. Projet d’ouverture de boutique à Aix en Provence.
CHAPON CHOCOLAT
Avec Patrice Chapon, président fondateur, 48 ans
Activité : Chocolatier
Date de création : 1986
CA : NC (700 000 euros selon Sociétés.com)
Effectif : 17
2 boutiques à Paris (16ème et 8ème)
Atelier à Chelles
Boutique online
Ancien glacier de la cour royale du Palais de Buckingam,
HISTORIQUE
Il a été vice-champion de France en 1999 en championnat GT de série sur une Porsche.
Après le collège, il a commencé un « apprentissage dans les restaurants mais en salle car Patrice n’aime pas particulièrement toucher la nourriture puis la pâtisserie de M.Brissard à Lagny-sur-Marne. Lui qui se voyait architecte ou géomètre excelle dans la réalisation des décors. Un CAP de pâtissier en poche, il file à Deauville à l’Hôtel Normandy puis en Angleterre, à la cour royale de Buckingham Palace : on y cherche un glacier. Ce nouveau défi, Patrice Chapon le relève en réussissant des sorbets et autres crèmes glacées conçus exclusivement à partir de fruits frais importés de leur pays d’origine. L’excitation gustative amène même la famille royale à lui apporter ses propres confits de roses, d’origine rarissime, pour confectionner des sorbets.
Son temps libre, il le passe chez Harrod’s. Il y découvre le chocolat et des produits du monde entier et de retour dans sa chambre, il « bricole » des ganaches au thé. Retour en France dans un coin de la chaufferie de la maison familiale. Il y prépare des bouchées chocolatées grâce à une trempeuse à chocolat acheté avec l’argent de la vente de sa moto. Des bouchées plein les poches, il part les vendre en porte-à-porte dans les confiseries parisiennes. Ca n’est pas le Pérou mais les débuts sont prometteurs et parfois des grosses commandes tombent du ciel comme celle de Look Voyages qui lui demande de préparer 24 000 grenouilles. Il quitte la chaufferie pour un local plus grand et s’achète une enrobeuse. Mais pour répondre à la demande croissante, il lui faut de l’argent frais. Un banquier qui passait plus de temps au bistrot que derrière son bureau lui prête 300 000 francs avant d’être mis en examen pour détournement de fonds. Patrice s’en moque, il a un compte bien garni et le développement est en marche. Il s’installe à Chelles en Seine-et-Marne où sa petite boutique dans son laboratoire ne désemplit pas. Le grossiste en chocolat qu’il fut pendant près de quinze ans devient un artisan chocolatier reconnu ce qui lui permet d’être convié aux grands événements internationaux.
http://www.philippetoinard.com/2011/04/14/patrice-chapon-le-grossiste-devenu-artiste/
« J’aime par-dessus tout travailler le chocolat, et me méfie du mot passion. Le chocolat occupe une place de choix dans le paysage gourmand. La tablette incarne le rêve de transporter son désir avec soi, dont le carré est le fragment. Avec cette tablette, je cherche bien plus à nourrir les souvenirs d’enfance que les appétits».
CRÉATIONS
– Bar à mousse au chocolat créé y’a 2 ans pour le salon du chocolat. 5 sortes de mousses.
– Montres en chocolat
– Collection de chocolats « Bling bling » avec faux sac en python
– Sucettes en chocolat : « I love ma grand mère »
– Robes du défilé annuel du Salon du chocolat (auquel il participe depuis 14 ans)
Créations en matière d’emballage
Image de sa marque : illustration rétro avec trois enfants portant des boîtes de chocolat
Il peut passer des semaines à rechercher l’emballage juste, en harmonie avec ses créations sucrées. Là ce sera une gravure bistre d’une artiste découverte près du Louvre, délicieusement nostalgisante, là le modèle blanc perce-neige d’une ancienne boîte à dragées, ici, un coffret musical aux saynètes découpées dans du carton.
FABRICATION ARTISANALE
Certaines enrobeuses datent de 1963, au milieu d’un laboratoire pensé avec modernisme. Pour les moules de Pâques, il n’hésite pas à recourir à une incroyable collection de moules en fer blanc (1000 en tout) recouverts d’une couche d’étain, qui assurent un brillant sans pareil aux sujets en chocolat.
Patrice Chapon se déplace sur les plantations pour comprendre les méthodes et rencontrer les hommes responsables de la culture du chocolat.
Retrouvez Patrice Chapon (en 2009)