Business Club de France (programme) MaisonTaillardat / Smartbox / Dossier : donner envie de créer son entreprise…

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Demandez le programme : Samedi 19/5 (22h) et dimanche 20/5 (15h) dans le Business Club de France sur BFM Business (Radio)  : Maison Taillardat – Smartbox – Dossier : créer son entreprise

MAISON TAILLARDAT

Il y a 25 ans, Micheline Taillardat fabriquait ses premiers meubles inspirés du siècle des lumières, chez elle. Aujourd’hui l’entreprise produit 1000 meubles par an et s’offre  des locaux de 1800 m2.

La Maison Taillardat s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire.

Ses clients : 80% professionnels/institutionnels et 20% grand public

Palaces, palais privés, ambassades :

• Hôtel Shangri-La (Paris), Hôtel Four Seasons George V (Paris), Hôtel Le Bristol (Paris)

• Hôtel Ritz (Madrid)

• Palais de L’Elysée (Paris), Matignon (Paris), Assemblée Nationale (Paris), Ministère des Affaires Etrangères (Paris)

Quelques chiffres :

  • CA : 3 millions d’euros (X 23 depuis 1987)
  • 28 points de vente dans le monde
  • Effectifs : 45 dont 23 compagnons, qui maîtrisent des métiers vieux de plusieurs siècles

Historique

  • 1987 : Création de la société
  • 1991 : Installation dans des locaux de 800m2
  • 1996 : Micheline Taillardat reçoit l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite
  • 2000 : Ouverture du showroom parisien, avenue Marceau
  • 2007 : Création de la filiale américaine à New York
  • 2011 : Obtention du label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
  • 2012 : Installation dans les nouveaux ateliers au sud d’Orléans

Ses meubles ont été utilisés dans les décors du film « Marie-Antoinette » de Sofia Coppola

EGALEMENT DANS LE BUSINESS CLUB DE FRANCE 

SMARTBOX

Le mois de mai a été l’occasion de faire « ce qu’il vous plait » avec ses ponts et autres viaducs !  Cela a fait certainement le bonheur des vendeurs de week-end  en « boite comme »  Smartbox. Son directeur général Denis Wathier est notre invité.

Pour la petite histoire En avril 2003, Pierre-Edouard Stérin lance en France le concept des coffrets cadeaux.

La nouvelle société Weekendesk France entend rivaliser avec les cadeaux traditionnels (bouquet, parfums,…) et connaît une ascension fulgurante, passant de 4 millions € de volume d’affaires en 2004 à 97 millions € en 2007. En Septembre 2007, l’entreprise change de nom et devient Smartbox. Et aujourd’hui :

  • CA : 400 millions d’euros en 2011 (croissance comprise entre 10 et 15%).
  • 4 millions de coffrets vendus en 2011

Rencontre avec Pierre-Édouard Stérin, PDG et fondateur de Smart&Co -Smartbox. Ce businessman dynamique nous parle de son entreprise, des galères qu’il a pu rencontrer, de ses relations avec la concurrence et avec l’administration française.

EGALEMENT DANS LE BUSINESS CLUB DE FRANCE 

100 JOURS POUR CHANGER

« Toi aussi sois ton propre patron » Osez entreprendre !  C’est notre dossier cette semaine. La France : un pays où il fait bon entreprendre ? Pourquoi cette opération « 100 pour changer »à destination des jeunes ? Les jeunes ont-ils envie de créer leur entreprise ? Avec :

Diaa Elyaacoubi  Présidente de Streamcore et fondatrice du club « Esprits d’Entreprise »

Philippe Hayat  Co-fondateur du fonds d’investissement Serena Capital, et fondateur de l’association 100 000 entrepreneurs.

Erwan Goulin, Président et co-fondateur de 727 Sail Bags

Clip vidéo de l’initiative 100 jours diffusé du 14 au 18 Mai 2012 sur les chaînes M6 et W9 !
100 jours pour changer à pour but de porter haute les valeurs de l’entrepreneuriat et la prise d’initiative chez les jeunes. Retrouvez plus d’informations sur le site: http://www.100jourspourchanger.org

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