Les créations d’entreprises ont baissé de près de 10 % en avril !

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui nous enregistrons l’émission qui sera diffusée ce week end (sam 19/5 à 22h et dim 20/5 à 15h). Notre dossier sera consacré à l’envie de créer son entreprise : mais peut-on avoir l’envie de se lancer dans un pays où l’on aime les entrepreneurs… pour leur argent (M. Simoncini sur BFM Business)

Selon les chiffres de l’INSEE publiés aujourd’hui mercredi 16 mai : L’esprit d’entreprise ne fleurit pas en ce printemps 2012.

Le nombre de créations d’entreprises au cours des 12 derniers mois est en baisse (-4%) par rapport à l’année dernière. Les secteurs qui tirent leur épingle du jeu sont l’information et la communication ainsi que la construction.

Les créations d’entreprises ont baissé en avril 2012 de 9,8% par rapport au mois précédent si l’on tient compte des auto-entrepreneurs, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Hors auto-entrepreneurs, le solde des créations d’entreprises a reculé de 3,5% en avril 2012 par rapport au mois précédent, et ce en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, précise l’Insee dans son communiqué. Au total, 46.042 entreprises ont vu le jour en avril, parmi lesquelles 20.035 entreprises « classiques ».Comment expliquez ce recul ?Les difficultés à créer une entreprise  ? Créer n’est pas une dificulté dans notre pays,  c’est après que cela peut se gâter… Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, rien n’est fait dans ce pays pour créer et développer sereinement une entreprise.Témoignage : Si tous « roule » avec vos collaborateurs, vos clients et même votre banque, les « organismes collecteurs » (qui oublient que sans entreprise, ils n’existeraient pas) vous feront toujours les yeux doux avec des courriers délicieux, non pas pour vous demander si vos affaires vont bien, mais pour déverser sur vous, leur flot de phrases désagréables, désobligeantes qui vous font passer pour un escroc potentiel… Des phrases truffées de mots  comme  « pénalités » ou « amendes »… même lorsque vous êtes à jour dans vos obligations . Et si vous avez oublié d’envoyer un papier inutile … mais qui doit bien occuper à plein temps une personne dans l’organisme et dont la mission est de classer uniquement ce document dans votre dossier,   et bien ce sera  toujours de votre faute, sachez le !  (Extrait d’un témoignage – anonyme attendu dans la préparation d’une émission) 

Mais n’ignorez pas ce type de courrier…

Les auto-entrepreneurs continuent à monter en puissance

Les auto-entrepreneurs sont donc à l’origine de plus d’une création d’entreprise sur deux (26.007 en données brutes). L’Insee précise ne pas connaître suffisamment le profil saisonnier des auto-entrepreneurs, régime créé relativement récemment (en janvier 2009), pour en corriger le nombre en fonction des saisons.

Le nombre cumulé de créations au cours des mois de février, mars et avril 2012 est en légère hausse par rapport à la même période de l’an dernier (+0,8%). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont l’information et la communication ainsi que la construction. Le nombre de créations au cours des 12 mois achevés fin avril est en baisse par rapport aux 12 mois précédents (-4,0%).

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s