Exclu : 6,2 écrans dans chaque foyer français. Une véritable révolution est en marche !

Publié le Mis à jour le

A découvrir dans le prochain Business Club de France. commentaires et analyses samedi 22/9 à 7h et dimanche 23/9 à 15h sur BFM Business Radio

Avec aujourd’hui 6,2 écrans dans les foyers en France, on est bien loin de l’écran de télévision qui est resté longtemps seul et maitre des lieux ! Aujourd’hui avec les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs et la télévision : ça fait beaucoup d’écrans à la maison !

Alors plusieurs questions se posent : quel écran pour quelle utilisation ? Comment mesurer l’audience des contenus sur ces différents écrans ?  Peut-on parler de complémentarité ? Et au delà comment une marque, une entreprise, une enseigne doit-elle communiquer sur ces différents supports ? Quelles sont finalement les règles d’or ou les clés pour tirer le meilleur parti du numérique.

Les invités du Business Club de France

  • Gianni Pulli – Directeur Branding, Google France
  • Dominique Delport – DG Havas Media France
  • Séverin Cassin – Directeur Communication Digitale, Orange
  • Cédric Moret – Partner – Directeur Associe, Mc Kinsey & Company

Si l’utilisation du digital se développe rapidement au sein des entreprises, le numérique recèle encore un immense potentiel inexploré, notamment dans les fonctions marketing et commerciales. Passer d’une communication unilatérale à une réelle conversation numérique avec le consommateur nécessite en effet de repenser toute l’organisation et de développer des compétences spécifiques au sein de ces équipes afin qu’elles intègrent pleinement le numérique dans leurs opérations.

Par Cédric Moret – Directeur Associé McKinsey 

Quelles sont les clés de la réussite pour une enseigne, une marque, une entreprise dans cette révolution digitale ?

1 Intégrer pleinement le numérique dans la stratégie marketing de l’entreprise

Le numérique ne doit pas rester une initiative supplémentaire de la stratégie marketing et commerciale mais au contraire s’intégrer pleinement dans le plan annuel et contribuer à remplir les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise.

2 Développer de nouvelles compétences, au-delà de créer de nouveaux rôles

Nombre de nouveaux rôles fl eurissent dans les organisations marketing (community manager, éditeur de contenu numérique, analyste de données numériques…). Cependant pour les occuper, de nouvelles compétences doivent également être développées, par le recrutement mais aussi par la formation. Nos enquêtes montrent par exemple que plus de 50 % de directeurs marketing interviewés pensent que le recrutement de profils analytiques, capables d’analyser les masses de données générées par les internautes, sera clé pour l’avenir de leur organisation.

3 Repenser l’allocation de certaines activités

L’importance croissante du numérique dans les plans marketing amène également à repenser le lieu et la responsabilité de certaines activités.

4 Être très réactif, voire devancer les besoins du consommateur

Les consommateurs qui posent des questions « en ligne » s’attendent à une réponse en moins d’une heure et près de 21 % d’entre eux se disent moins susceptibles d’acheter les produits d’une marque si leurs réclamations ont été ignorées.

5 Analyser finement les données pour affiner le ciblage des consommateurs

Nous vivons dans une ère de prolifération de données : les internautes ont généré près de 6 terrabytes de données en 2010, soit l’équivalent de trente mille fois la bibliothèque du Congrès américain. Ces données peuvent se révéler très utiles pour développer de nouveaux produits.

6 Mesurer la performance des investissements digitaux

Pour apprendre et progresser, mais aussi pour convaincre les sceptiques, mesurer le retour sur investissement des campagnes numériques est indispensable. Pour cela, les indicateurs clés doivent être repensés car les indicateurs traditionnels ne suffisent plus (GRP TV) et les nouveaux ne sont pas suffisamment liés aux ventes (par exemple la mesure du buzz).

7 Encourager un état d’esprit d’apprentissage

Territoire largement inexploré, le numérique requiert un état d’esprit de conquête, basé sur la capacité à se lancer et à apprendre de ses expériences.

  • A SUIVRE : LE DOSSIER DE BUSINESS CLUB DE FRANCE
  • Sur BFM Business Radio : sam 22/9  7h et dim 23/9 15h

Nous vivons en direct la mutation d’un monde des médias qui passe d’une existence verticale à une existence matricielle. L’usage exponentiel de la vidéo sous toutes ses formes, dans tous les lieux, sur tous les écrans et à tout moment est l’exemple le plus remarquable de cette évolution. Dans ce contexte changeant, les stratégies de communication deviennent stratégies de connections, les stratégies TV deviennent des stratégies audiovisuelles, connectées et socialisées.

La communication vidéo traditionnelle a été longtemps, malgré la grande créativité des agences spécialisées, limitée par la technologie et de fait, un territoire d’expression plus contraint. De son côté la vidéo en ligne elle-même a été longtemps limitée par l’audience. Aujourd’hui l’audience rencontre la technologie, les plateformes se développent et les terminaux intègrent des fonctionnalités jusqu’à lors inutilisées.

Les marques peuvent se saisir de ces nouvelles possibilités pour intégrer à leur campagne de nouvelles dimensions créatives, développer des logiques d’engagement plus fortes et bien entendu de partage. Il ne s’agit plus de transposer du contenu TV mais bien de venir proposer un contenu adapté à ces espaces de consommation vidéo. La créativité est une arme à mettre au service des marques, notamment pour développer sur ces supports toutes les formes d’engagement.

LE CAS ORANGINA – KR MEDIA

En 2012, Orangina, qui a pour ambition d’aller plus loin et de cibler plus spécifiquement les 18-25 ans, se positionne directement sur leurs lieux de consommation media, et imagine une collaboration inédite avec les 10 stars de la video humoristique surYouTube – ainsi est né « Orangina & The VidéoStars ».

RESULTATS = 4 000 000

Un exemple de « Orangina & The VidéoStars »

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