Dirigeants d’entreprise : êtes-vous un pigeon ? Un moineau ? Un mouton ?

Publié le Mis à jour le

Pigeon, Moineau, Mouton … On commence à s’y perdre un peu…

Le mouvement des pigeons dépasse désormais les 70 000 fans, mais visiblement ils n’ont pas convaincus les moineaux (mouvement des jeunes entrepreneurs – lire tribune ci-dessous) ni la CGPME  qui se lance aussi, avec le mouvement des moutons devant les locaux de RSI (voir vidéo).

Seulement voilà, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec beaucoup de patrons, je les ai même incité à se regrouper pour parler d’une voix forte ! Aujourd’hui je m’y perds un peu, et je crains que cela ne fasse que brouiller davantage leurs messages. D’autant qu’il a beaucoup à faire … et pas seulement sur le plan fiscal. Donner de l’air aux entrepreneurs… 

Michel PICOT 

Les moutons : 

Mercredi  matin, au siège du RSI, a eu lieu une opération « coup de gueule » des chefs d’entreprise excédés par les dysfonctionnements répétés du régime (appels à cotisations injustifiés, absence de réponses aux recommandés, Carte Vitale non délivrée). Ils ont investi le siège du RSI aux cris de : « on n’est pas des moutons, on est des patrons ».


L’augmentation massive des prélèvements sociaux sur les travailleurs indépendants, prévue dans le PLFSS, vient renforcer le sentiment d’exaspération et ce d’autant plus que cette augmentation a été ratifiée par l’équipe actuelle au sein du RSI.

Ceux qui prennent des risques pour créer l’emploi, ceux qui souffrent particulièrement dans la crise économique actuelle ne peuvent accepter des prélèvements supplémentaires à hauteur de plus de 1,1 milliard d’euros en 2013.

Alors que se déroulent les élections au RSI, la CGPME appelle les cotisants à soutenir les listes « Agir ensemble — Agir pour vous », et ce afin de rétablir l’ordre dans le fonctionnement du régime et de mettre fin à la gabegie actuelle.

Les moineaux 

… Nous saluons la prise de conscience nationale de la cause des entrepreneurs qu’a notamment permis le mouvement des pigeons. Mais nous sommes également convaincus que leurs représentants ne nous représentent pas !

Nous ne sommes ni investisseurs, ni patrons. Nous dénonçons le rapprochement des pigeons avec les associations patronales et notamment avec le MEDEF. La perspective de la taxation des plus-values est aléatoire et encore lointaine pour nous ! Nous sommes simplement de jeunes entrepreneurs, ayant bien souvent renoncé à un emploi stable et confortablement rémunéré, pour prendre des risques et innover. Pas des pigeons donc, de simples moineaux.

Notre richesse, c’est nos idées. Nous avons à peine 20 ans pour les plus jeunes, travaillons 60 heures par semaine, et sommes pour les plus chanceux payés au SMIC. Nous sommes tous unis par notre soif de « changer le monde » à travers nos entreprises en offrant des produits et services innovants. Nous essayons modestement de transformer ces idées en emploi et de participer au rayonnement de la France…

Lire la tribune des Moineaux ici : (pdf)  Tribune-Moineaux

Les pigeons : 

MANIFESTE DES PIGEONS – 01/10/12

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,

Les plus épouvantés reprenaient de courage !Ces quelques vers de Corneille expliquent assez bien comment notre mouvement est né.

[…]

Nous avons en revanche des revendications claires.

Après un dialogue nourri ce week-end entre entrepreneurs sympathisants, nous souhaitons maintenant que l’actuel Projet de Loi de Finances soit amendé et que les mesures qui condamnent à mort l’économie et la croissance de notre pays soient supprimées, à savoir:

1/ La taxation à plus de 60% des plus-values de cession de nos entreprises qui se voient en l’état alignées sur le barème de l’Impôt sur le Revenu.

2/ L’augmentation assassine des charges sociales pour les auto-entrepreneurs désormais alignées sur les autres statuts d’entrepreneurs individuels.
L’intégralité du manifeste ici
Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s