My Job Company : du nouveau dans le mode de recrutement… C’était dans le Business Club (podcast)
C’était dans le Business Club de France sur BFM Business Radio (diffusé sam 19/1 à 7h et dim 20/1/13 à 15h)
Au sommaire
- E-Blink : Une solution qui permettra de proposer de la 4G et donc de l’Internet haut débit partout, même dans les endroits les plus reculés. C’est une 1ere mondiale et elle est française !
- Groupe Arelis : Au départ, la fusion de 2 PME qui sont devenues un Groupe (Arelis) et qui vient d’acquérir aujourd’hui Thomson Broadcast
- My Job Company : Le site propose de publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux des particuliers. L’entreprise vient de lever 650 000 euros.
- Salon de la Lingerie : Quelle tendance ? Quel est le marché ? Et des nouveautés chez Wolf Lingerie et le lancement d’Aubade Men
Pour écouter ou réécouter l’émission :
[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130121_club_1.mp3]→MY JOB COMPANY avec Grégory Herbé, Cofondateur (3e partie)
My Job Company permet à tous les recruteurs de diffuser une offre d’emploi sur tous les réseaux sociaux, vos propres réseaux sociaux. Le recruteur peut ainsi toucher beaucoup plus de monde contrairement aux sites spécialisés dans les offres d’emploi où l’annonce reste là… à un seul endroit, avec une visibilité moindre.
Pour les détenteurs d’au moins 2 comptes sur les réseaux sociaux (c’est mieux), ils peuvent devenir des « coopteurs » (diffuseurs de cette annonce) et ainsi gagner de l’argent.
Une entreprise diffuse une offre et les internautes inscrits (coopteurs) peuvent recommander des CV de leurs connaissances contre rémunération. Ils touchent une petite prime pour chaque CV pertinent (5 à 20 euros) et une plus importante si leur poulain est recruté (de 700 à 5 000 euros). Selon Grégory Herbé, le cofondateur de My Job Company, «ce modèle a beaucoup plus de chances de réussir aujourd’hui qu’en 2006, car avec le développement des réseaux sociaux, il est beaucoup plus simple de solliciter ses contacts».
Explications du fonctionnement de My Job Company avec ce reportage sur Canal Plus
« Qui n’a jamais parlé à un de ses amis d’un poste à pourvoir dont il avait eu vent ? C’est une pratique tellement fréquente… et tellement appréciée par les entreprises ou les cabinets de recrutement… Outre le fait de faire profiter un de ses contacts d’une opportunité d’emploi, il nous semblait logique de trouver un modèle permettant de rémunérer le carnet d’adresses de chacun… N’est-ce pas le moins d’intéresser financièrement ces intermédiaires – c’est-à-dire potentiellement chacun de nous – dans le cadre de ces missions ? » « Il existe aujourd’hui près de 40 millions de candidats sur les réseaux sociaux qui échappent à toutes les méthodes classiques de sourcing »
My Job Company
- Activité : site de recrutement par cooptation
- Lieu : Paris
- Date de création : fin 2011
- CA : 150 000 €
- Plus de 30 000 visiteurs uniques par mois
- Plus de 200 recruteurs l’utilisent déjà, ce qui représente 500 offres d’emplois
- En juin 2012, ils visaient 20 000 diffuseurs avant fin 2012, en misant sur l’international, et 1 million à 4 ans
- Clients : Criteo, Groupon, Sephora, Monoprix, CapGemini, leboncoin.fr
Qui sont les diffuseurs (coopteurs)
N’importe quel internaute peut devenir diffuseur MyJobCompany. Il s’agit donc d’une communauté ouverte et étendue qui touche l’ensemble des réseaux sociaux et professionnels en France.
En pratique, les profils que l’on y retrouve sont ceux de directeurs, de managers, de consultants, de salariés, et ce dans tous les domaines professionnels : informatique, commerce, finance, industrie, etc.
Business Model
Le site se rémunère sur une partie (30 %) des primes de cooptation (CV et recrutement) proposées par les recruteurs
Témoignages
Alexandre Collinet, secrétaire général et DRH de leboncoin.fr, est l’un des premiers à avoir expérimenté le site. « Nous avons par ce biais recruté un « développeur mobile » (pour applications Iphone et Android). Nous voulions recruter vite. Pour que le réseau soit proactif, j’ai mis une prime assez motivante qui correspond à la moitié de ce que m’aurait coûté un cabinet de recrutement pour un tel profil. Au global, ce recrutement m’a coûté 5000 € et la personne correspond au profil souhaité ».
21 janvier 2013 à 19:01
[…] ← Précédent […]
21 janvier 2013 à 19:04
[…] ← Précédent Suivant → […]
21 janvier 2013 à 19:05
[…] My Job Company : Le site propose de publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux des particuliers. L’entreprise vient de lever 650 000 euros. […]