Atalian, le géant du service aux entreprises prend des places en Turquie. C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans leBusiness Club de France sur BFM Business Radio

Une émission présentée par Michel PICOT, diffusée samedi 2/3/13 à 7h et dimanche 3/3/13 à 15h. 

Au programme : émission spéciale « entreprises de services ». Avec : 

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130304_club_1.mp3]

4e partie : Atalian avec Franck Julien, Président du directoire et petit fils du fondateur Paul Julien.

  • Date de création : 1944
  • Activité : un leader indépendant des services externalisés aux entreprises
  • Lieu : Région Parisienne
  • CA 2012 : 1,174 milliard d’euros Groupe (2003 : 263 millions soit 4,5 fois plus en presque 10 ans)
  • Effectif : 55 000 personnes groupe
  • Nombre de clients : + de 25 000 entreprises (France + Europe) – 15 000 en France
  • En France et en Europe, font déjà confiance à ce Groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de, et emploie 55 000 personnes.
  • 130 implantations en France
  • Présence dans 13 pays – Espagne, Belgique, Luxembourg, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Croatie, Ile Maurice, Liban, Maroc

Actualité : 

atalianAtalian vient d’acquérir la société ARTEM implantée en Turquie à Ankara (siège) et également présente à Istanbul, Izmir, Kayzeri, Bursa et Batman.  Cette société de nettoyage et services associés, fondée en 1984, développe un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 millions d’euros et emploie plus de 1 500 salariés à temps plein. Elle est certifiée ISO 9001, 14001 et 18001. Cette nouvelle acquisition marque l’ouverture du marché turc pour Atalian et vient renforcer sa politique de développement à l’international entamée en 2000.

Clip de présentation de la société TFN Propreté, division du groupe international ATALIAN. En vidéo… (film institutionnel) 

> A suivre

  • Les grandes manoeuvres
  • L’histoire de l’entreprise

Janvier 2013

Atalian vient juste de réaliser le placement d’une émission obligataire de 250 millions d’euros à échéance 2020. Cette opération, conclue à un taux de 7,25 %, constitue un succès pour une société de cette taille. Le groupe va ramener ainsi le coût de sa dette de 8,5 % à 6 %. « Dans un contexte économique difficile, les investisseurs français et étrangers ont confirmé la pertinence de nos choix stratégiques et de notre « business model » », se félicite Franck Julien.

Rare opérateur intégré dans ce secteur, Atalian est noté « B + » par Standard & Poor’s avec une perspective stable. « Cela nous donne une visibilité. Nous sommes des gens de terrain, concernés par nos affaires, et cela est apprécié », poursuit le patron d’Atalian.

Septembre 2012

Franck Julien, Président du Directoire et Jean-Pierre Julien, Président du Conseil de Surveillance d’ATALIAN, détenteurs de 92% du capital du groupe, annoncent la reprise de la totalité de ses parts autrefois détenues par Marceau Capital.

Pour mémoire, ATALIAN avait procédé, en août 2009, à une augmentation de son capital, souscrite par Marceau Capital, dans le cadre des rachats de Véolia Propreté Nettoyage et Multiservices (VPNM), spécialisé dans le nettoyage industriel, et EUROGEM, pionnier du Multitechnique et de l’Ingénierie de Services, filiale du groupe Icade.

Objectifs : 

Dans les 5 prochaines années, Atalian a pour objectif de poursuivre son déploiement a l’international (en Asie, et notamment en Indonésie), et prévoit de multiplier son chiffre d’affaires international par trois.

Dates clés : 

1944 : Création de la société Technique Française du Nettoyage par Paul Julien.  Métier : Propreté.

1977 : Création de la société Lancry Sécurité. Métier : Sûreté et sécurité.

1994 : Création de la société Lancry Hôtesses. Métier : Accueil.

1999 : Création du Groupe TFN – Franck Julien nommé Président du Directoire. TFN réunit sous une même marque les métiers Propreté et Sécurité.

1999 : Lancement de l’activité Technique. Métier : Multiservice – Multitechnique.

2000 : Ouverture des premières Filiales étrangères du Groupe, en Hongrie puis en Pologne.

2002 : Lancement de l’activité Bâtiment avec le rachat de la société Lagrange. Métier : Génie climatique, couverture, plomberie.

2003 : Création de MTO (Maintenance Technique Optimisée). Métier : Facilities management – Multiservice – Multitechnique.

2006 : Développement de l’activité Accueil avec le rachat de la société Hôtesses et Grooms de Paris. Métier : accueil en entreprise, événementiel, aéroportuaire, animation des ventes…

2007 : Lancement de l’activité Hygiène avec le rachat des sociétés Celt’Hygiène – Végétal Services et AHMP. Métier : Traitements anti-parasitaires, Hygiène de l’air, Assainissement.

2007 : Lancement de l’activité Espaces Verts avec le rachat de la société Pinson Paysage. Métier : Aménagement et entretien des espaces verts.

2007: Activité Accueil : signature d’un partenariat d’exclusivité avec le Groupe City One. Métier : Accueil en entreprise, événementiel, culturel, aéroportuaire, promotion et animation des ventes.

2008 : Développement International avec les ouvertures des premières filiales du Groupe en Espagne, Slovaquie et République Tchèque.

2008 : Développement de l’activité Espaces Verts avec le rachat des sociétés Prost Paysage à Lyon et Paysages Environnement à Toulouse.

2009  : Lancement de l’activité Transport avec le rachat des sociétés Logismark et Star. Métier : Transport, Logistique, Affrètement, Manutention. Rachats de Veolia Propreté Nettoyage et Multiservices (filiale du groupe Veolia)  et Eurogem (filiale d’Icade).

5 novembre : changement de nom du Groupe TFN qui devient ATALIAN.

2010 : Rachat des sociétés EKUS et KADUS en Croatie, ESCORT et BFM en Hongrie et PFM en République Tchèque.

2011 : Rachat de AGOM en Belgique, de VIP GROUP au Maroc et de KAF Facility en République Tchèque.

2012 : Cession des implantations en Espagne

2012  : Septembre : ATALIAN redevient à 100% propriété de la Famille Julien. Le groupe avait ouvert son capital, en 2009, à Marceau Capital, à hauteur de 8.22%.

2013 : Janvier : Le groupe réalise le placement d’une émission obligataire de 250 millions d’euros  à échéance 2020. Cette opération conclue à un taux de 7.25% constitue un authentique succès.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s