Ces femmes qui font bouger la France ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

bfmbusiness_v1_logoC’était dans le Business Club de France. Diffusé le jeu 7/3/13 à 21h, sam 9/3/13 à 7h et dim 10/3/13 à 15h

NOUVEAUTÉ : Business Club de france est aussi diffusé le jeudi soir à 21H sur BFM Business (radio)

Au sommaire : Ces femmes entrepreneures qui font bouger la France ! 

1e et 2e parties : le dossier

  • Caroline Valent – Président » de Beez
  • Valérie Rocoplan – Présidente de Talentis
  • Catherine Troubat – Présidente des « Anis de Flavigny »
  • Christel Anglade-Moncéné – Présidente de « ma petite mercerie.com »

3e partie : Evelyne Platnic Cohen – Présidente de Booster Academy et auteure du livre « Nous sommes tous des vendeurs »

4e partie : Sarah Allart – cofondatrice de Tribway

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130311_club_1.mp3]

——————–1e et 2e partie

30% des créateurs d’entreprises en France sont des créatrices, contre 48% aux Etats-Unis. En France, le chiffre est malheureusement assez stable depuis plusieurs décennies. (voir infographie ci-dessous),

Pourtant, les chercheurs de Skema Business School et Novancia estiment que les sociétés dirigées par des femmes présenteraient une profitabilité moyenne supérieure de 9% à celles de leurs homologues masculins.

> À SUIVRE … Portraits et vidéos de nos invitées…

  • Caroline Valent – Présidente de Beez
  • Valérie Rocoplan – Présidente de Talentis
  • Catherine Troubat – Présidente des « Anis de Flavigny »
  • Christel Anglade-Moncéné – Présidente de « ma petite mercerie.com »

L’entrepreneuriat en France : Les chiffres clés, Les conseils pour  oser être la chef, Les vidéos « Anis de Flavigny » et « ma petite mercerie.com ». Et beaucoup d’autres choses…

>>>>>>>>>A SUIVRE DOSSIER COMPLET

Business Club de France   Avec :

C ValentCaroline Valent – Serial entrepreneure, dirigeante et consultante

Elle a fondée et dirige aujourd’hui BEEZ  qui est  un cabinet de conseil en stratégie de développement – avec une nouvelle approche : le pragmatisme avant tout ! « Il faut remettre le client au coeur de toute stratégie ». Caroline Valent a également fondé un Think Tank « Beez & Co » dont l’objectif est créer un modèle de développement harmonieux dans l’entreprise. Caroline Valent sur Grand Lille TV pour parler de Beez & Co.

A propos de Beez & Co

 » Parce que rien ne sera jamais plus pareil,

Parce que nous vivons une contrainte environnementale et une révolution numérique,

Parce que c’est notre rôle d’Homme et notre défi à tous de faire face à nos incertitudes et de saisir de nouvelles potentialités de création de valeurs pour nos entreprises,

Nous avons créé BEEZ&CO, un projet fédérateur de réflexions et d’actions autour des questions du développement de nos entreprises. »

Notre ambition : être des agitateurs, des connecteurs et des réalisateurs d’actions pour enclencher le mouvement et accélérer le changement.

Participer ou soutenir les actions de BEEZ&CO, c’est revendiquer le fait d’aborder le business sous un autre regard et de faire bouger les lignes.

BEEZ&CO produit des actions concrètes dont les entreprises s’inspireront pour se développer plus rapidement et continuer à faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Pour agir, nous rassemblons des énergies, des profils et des sensibilités divers : intellectuels, chercheurs, chefs d’entreprises et dirigeants libres de pensées. Nous croisons l’expérience terrain et les réflexions intellectuelles pour développer la Connaissance de la réalité. Car, c’est elle qui agite, enclenche le mouvement et accélère le changement dans nos business.

Pour en savoir plus : www.beezandco.com

Retour un temps fort de Beez & Co

Journée BEEZ&CO – 28 juin 2012 – La Force de la Relation, Créatrice de Valeurs dans l’Entreprise – Le regard du Dirigeant avec Clara Gaymard. 

Invitée également du Business Club de France 

V Rocoplan

Valérie Rocoplan – Présidente de Talentis, société de coaching et auteure du livre « Oser être la Chef »

Valérie Rocoplan a mené une carrière dans le domaine du marketing international, au sein des groupes Cerruti, LVMH : Christian Dior puis Essilor. Depuis 10 ans, elle accompagne les managers, dirigeants et équipe dans l’optimisation de leur performance et la conduite de changements.

Oser être la chef

LE CERCLE. (par Valérie Rocoplan) – La mixité est un thème très connu depuis quelques années au sein des organisations et récemment beaucoup commentée, tant lors de la constitution du gouvernement de François Hollande que durant les élections législatives.

Plus qu’un sujet « à la mode », la mixité devient un véritable enjeu de société, associé à l’impérieuse nécessité de s’affirmer comme un état ou une organisation « ouverte », inclusive, équitable et respectueuse de la loi.

Mc Kinsey a fourni, tout comme Catalyst, des données régulières et cohérentes conduisant à la conclusion que plus les entreprises favorisaient la diversité et plus elles étaient performantes. Les lois se sont mises en place pour contraindre les organisations à plus d’égalité. Les stéréotypes et préjugés sont encore présents lorsqu’il s’agit de recruter ou promouvoir un talent féminin (et ceci quelque soit le niveau d’expertise ou de compétence avéré)

Les femmes de talent qui sont passionnées par leur métier et qui souhaitent donner toute la mesure de leurs compétences et expériences, doivent également se positionner clairement pour favoriser un changement de mentalité et lever quelques préjugés à leur rencontre.

Les femmes doivent saisir les opportunités se présentant aujourd’hui et apprendre à OSER sur plusieurs registres. […]

Oser pour réussir sa carrière au féminin c’est :

• Oser affirmer son ambition, sans arrogance ni carriérisme déplacé. Simplement se donner la permission de se projeter à des postes de plus en plus intéressant et complexes, correspondant à ses motivations et compétences.

• Oser repérer et mettre en valeur ses compétences et talents Savoir reconnaître ses réussites et les décoder pour identifier ce qui vous rend spécifiquement talentueuse. Faire connaître votre « Griffe personnelle ». Il est en effet important de pouvoir soutenir une image forte tout au long de sa carrière.

• Oser se rendre visible Les femmes ont naturellement plutôt tendance à se concentrer sur leurs tâches et leurs projets, dans un souci évident d’efficacité et de mise en action, elles devront également penser à gérer leur visibilité. Nous entendons très souvent des commentaires de dirigeants affirmant : « Nous disons souvent rechercher avec attention les femmes experts sur tel ou tel domaine, en interne, sachant que celles-ci sont souvent très discrètes. Nous avons du mal à débusquer les talents féminins ».

Mesdames : Faites-vous connaître !

• Oser postuler pour un nouveau challenge Bien souvent, les femmes s’attendent à ce qu’on leur propose les promotions et postes durant leur carrière. Elles n’ont pas toujours le réflexe de faire une demande claire et précise, quant au job rêvé. Il est évident que les décideurs sont sensibles au niveau de motivation démontré par le candidat sur les différents jobs.

Sachez faire connaître votre envie et vos motivations de manière fréquente

• Oser faire des demandes Négocier, arbitrer, demander à participer à un projet, à être participantes d’un séminaire…toutes sortes d’occasions se présentent régulièrement nécessitant de savoir faire des demandes de qualité. Il est également essentiel de pouvoir accepter un « non », négocier et comprendre les critères de l’acceptation pour avancer.

• Oser affirmer son autorité tout en gardant sa polarité féminine Affirmer ses positions, partager ses convictions, démontrer son leadership, prendre la parole, sont toutes de dimensions attendues des talents. Nombreuses femmes hésitent à démontrer leur autorité par crainte de paraître «  autoritariste ».

Socialement et culturellement, l’autorité n’est pas toujours bien considérée lorsqu’elle est incarnée par une femme. Pourquoi : éducation, croyances, normes culturelles « une femme doit être discrète, douce, soumise »

Mesdames, bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’incarner un leadership au féminin, associant fermeté et écoute, disponibilité et exigence, leadership et sens de ‘harmonie dans l’équipe.

Les équipes composées d’hommes et de femmes soucieux de valoriser les différences sont la performance de l’entreprise de demain

Messieurs : Osez la différence !

Les femmes entrepreneures… 

La France a tout intérêt à valoriser la ressource économique et sociale constituée par les femmes entrepreneurs. Elle suivrait en cela le Canada, l’Italie ou encore les Etats-Unis qui ont su mettre en place dans les années 70 une politique radicale d’incitation en la matière. Et pourtant seules 30 % des créations d’entreprise dans les TPE/PME sont le fait de femmes, alors que ces dernières représentent 48 % de la population active. Spécificité bien française, l’entrepreneuriat féminin souffre d’un déficit de connaissance et de reconnaissance auxquels plusieurs acteurs de l’accompagnement professionnel et associations ont décidé de s’attaquer.

Avec deux entrepeneures justement… qui réussissent…

anis de flavignyCatherine Troubat, Présidente des Anis de Falvigny

  • Date de création : 1591
  • Lieu : Flavigny sur Ozerain (21) – 60 km de Dijon, 1h30 de Paris
  • CA : 3,7 millions €
  • Entre 1990 et 2012, l’entreprise a connu une hausse de son chiffre d’affaires de 133 % et de son effectif (+ 68 %) et elle est passée aux 35 heures en 2003.
  • Effectif : 27
  • Chaque année 220 millions de bonbons sont produits
  • Export représente environ 30% CA – dans 30 pays (USA, Canada, Chine, Corée, Japon, Émirats Arabes Unis, Australie, Brésil, Liban, Europe…).

Pour RMC (radio du groupe NextRadioTV propriétaire également de BFM Business) un film de présentation de l’entreprise avait été réalisée dans le cadre de l’opération « Bougeons Nous »… Regardez

Les anis de Flavigny sont millénaires : c’est lors de la fondation de l’Abbaye de Flavigny en 719, que des moines bénédictins ont commencé à fabriquer ces bonbons à partir de l’anis rapporté par Flavinius, soldat romain. Aujourd’hui, une seule fabrique perpétue artisanalement, au sein de l’abbaye, la fabrication des Anis de Flavigny : la maison Troubat, aux commandes de l’entreprise depuis trois générations. La production est faite par dragéification et est restée inchangée depuis 1591. Il faut quinze jours pour faire d’une petite graine d’anis de deux milligrammes un bonbon d’un gramme. Dans leurs petites boîtes métalliques représentant depuis la création un berger au regard amoureux offrant des anis à sa bergère, ils sont aujourd’hui mondialement distribués et renommés. C’est grâce au savoir-faire de la maison Troubat, et en particulier de sa dirigeante, Catherine Troubat, passionnée et très engagée dans la promotion de ses « bien bons bonbons ». L’entreprise en produit plus de 200 tonnes par an ! Ils se déclinent désormais en une dizaine d’arômes naturels : violette, menthe, réglisse, citron, rose, fleur d’oranger, entre autres. 

Reportage tourné dans le cadre de l’opération Trophées PME Bougeons-Nous de RMC.

ma petite mercerie

Christel Anglade-Moncéré, Présidente de mapetitemercerie.com

  • Activité : mercerie en ligne (exclusivement)
  • Date de création : 2010
  • Lieu : Gaillac (Ils étaient avant à Sénouillac)
  • CA 2012 : Avoisine les 2 million €
  • Répartition CA/produits : tissus 61%, rubanerie 11,5%, boutons 10,90%
  • Effectif : 8
  • 150 colis envoyés chaque jour

Ma petite mercerie. Reportage de TLT 

Ma petite mercerie a été fondée (en pleine crise) en 2010. Aucun banquier n’a voulu suivre alors la fondatrice qui, avec ses propres économies, s’est lancée dans cette aventure. 4 ans, après sa création – en 2014- donc elle prévoit un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

Les femmes d’aujourd’hui… (attention l’infographie est un peu longue)

infographie femme entreprise

Une réflexion au sujet de « Ces femmes qui font bouger la France ! C’était dans le Business Club (podcast) »

    […] Lisez le compte-rendu de l’émission […]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s