Tribway : le nouveau réseau social français « shopping social ». C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

bfmbusiness_v1_logoC’était dans le Business Club de France. Diffusé le jeu 7/3/13 à 21h, sam 9/3/13 à 7h et dim 10/3/13 à 15h

NOUVEAUTÉ : Business Club de france est aussi diffusé le jeudi soir à 21H sur BFM Business (radio)

Au sommaire : Ces femmes entrepreneures qui font bouger la France ! 

1e et 2e parties : le dossier

3è partie : Evelyne Platnic Cohen – Présidente de Booster Academy et auteure du livre « Nous sommes tous des vendeurs »

4e partie : Sarah Allart – cofondatrice de Tribway

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130311_club_1.mp3]

——————–4e partie

sarah AllartSarah Allart – cofondatrice de Tribway

TRIBWAY

  • Activité : Plateforme de shopping « social »
  • Date de création : juin 2012
  • Lieu : Paris
  • CA : NC
  • Effectif : 5 cofondateurs

« Le site fonctionne à la manière de Facebook et permet aux utilisateurs de découvrir quotidiennement les trouvailles shopping de leur communauté, de recommander des produits et des tendances, de partager des coups de coeur ou de créer une wishlist personnelle. Dès qu’ils achètent, ils gagnent des récompenses »

– Plus de 20 000 membres inscrits sur la plateforme

– 150  partenaires parmi les sites marchands les plus prestigieux : Brandalley, MonShowroom, Galeries Lafayette, Zalando, Fnac, Pixmania, Nocibé, Nature et Découvertes, etc

– 2 millions de produits dans plus de 11 domaines (Mode, Beauté, High-tech, Livres, Spectacles…)

BUSINESS MODEL

  • L’affiliation : nous touchons un pourcentage des ventes réalisées à partir de Tribway.
  • L’organisation de jeux concours : Tribway propose aux sites marchands d’organiser des jeux concours intégrés à la plateforme de social shopping, qui leur permettent d’acquérir des fans Facebook et des inscrits newsletters à la performance, mais aussi de booster leur visibilité et leurs ventes.

ACTUALITÉ : Première levée de fonds : 215 000 €

Tribway : Palme d’argent du e-commerce remise par la CCIP

L’Echangeur PME, service de la CCIP, a organisé le 14 juin 2012, à la Bourse de commerce, la remise de prix de la 4eme édition des Palmes du e-commerce, concours national récompensant les meilleurs projets de boutiques en ligne.

Nom et formation des fondateurs :

  • Maxime Fourny (ESCP, 3 ans de conseilchez Accuracy) : gestion de projet, développement, algorithmes.
  • Sarah Allart (ESCP, 3 ans de conseil en management chez McKinsey) : stratégie,marketing et business development.
  • Xavier Poinas (SUPINFO, 4 ans en tant que développeur Web et logiciel) : développement du site et des bases de données.
  • Fabien Collangettes (SUPELEC, 3 ans de modélisation financière/algorithmes chez Accuracy) : intégration des flux et algorithmes de recommandation.
  • Félix Motosso (ECE Paris puis ESCP, 4 ans en tant que chef de projet Web et marketing) : animation de la communauté, communication et évènementiel.

Tribway se situe à mi-chemin du réseau social et du comparateur de prix. Une fois inscrit, l’utilisateur crée sa communauté shopping à partir de ses amis et des autres membres qu’il désire suivre. Ce qui lui permettra ensuite de partager ses recommandations produits et ses wishlists, tout en bénéficiant des leurs. Le site s’appuie sur son profil et sur les conseils de sa communauté pour lui proposer des produits qui lui correspondent dans différents univers : mode, high-tech, beauté et livres. Le membre gagne également des récompenses et des promotions en fonction de son activité sociale.

Côté marchands, Tribway se veut un apporteur de visibilité et d’acquisition, via des jeux-concours organisés sur la plateforme. La société, qui propose un mode de tarification au CPA (mais expérimente aussi un tarif au CPC), revendique actuellement 150 marchands partenaires, 1,7 million de produits référencés et 15 000 membres.

Fondée en juin 2012 par Maxime Fourny, Sarah Allart, Xavier Poinas, Fabien Collangettes et Félix Motosso, la start-up a bouclé début février 2013 une levée d’amorçage de 215 000 euros menée auprès de plusieurs business angels tels qu’Olivier Gremillon (directeur France d’Airbnb), Nicolas Santi-Weil (cofondateur et DG de The Kooples) ou Thierry Morin (président du conseil d’administration de l’INPI). Elle compte cette année améliorer l’expérience utilisateur et débuter son internationalisation, que soutiendra peut-être un nouveau tour de table en juin 2013.

Source JDN 

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