Dur dur d’être un entrepreneur !

Publié le Mis à jour le

lAPM_accueilTrès bon article sur la difficile condition du métier d’entrepreneur. Carine Guicheteau s’appuie sur l’étude menée par l’APM. Les salariés considèrent, à 64 %, que les chefs d’entreprise ont une mauvaise image en France.  Moins de 20 % des chefs d’entreprise se consacrent à préparer l’avenirils se focalisent sur le business (commercial et relation client), qui leur prend la plus grande partie de leur temps.

Extraits (article complet ici)

Entrepreneur, un métier difficile, risqué et stigmatisé

Par Carine GUICHETEAU, 28/03/2013

Entreprendre est une entreprise difficile, qui n’est pas à la portée de tous, reconnaissent de concert chefs d’entreprise et salariés, selon l’étude menée par l’APM (Association progrès du management) et publiée le 28 mars 2013.

Entreprendre aujourd’hui rime avec difficultés, selon la majorité des chefs d’entreprise interrogés par OpinionWay pour l’APM (Association progrès du management), association patronale non militante. Mais aussi avec risque, charges, coûteux ou encore impossible (cf. ci-dessous le nuage des mots cités spontanément)…

Un ensemble de termes négatifs pour caractériser les difficultés tant conjoncturelles que structurelles que connaissent les entreprises aujourd’hui. Ce qui se traduit notamment par le fait qu’un dirigeant sur deux ne recommanderait pas la voie de l’entrepreneuriat à ses proches. […]

Tous (chefs d’entreprise, membres ou non de l’APM, et salariés) s’accordent à dire que les responsabilités d’un dirigeant sont lourdes, que l’entrepreneuriat n’est pas à la portée de tous et que les pouvoirs publics ont trop tendance à stigmatiser les chefs d’entreprise.

Une différence de perception est néanmoins notable en ce qui concerne l‘image du patronat. Si les salariés considèrent, à 64 %, que les chefs d’entreprise ont une mauvaise image en France, les membres de l’APM sont 86 % à le penser, alors que les chefs d’entreprise non membres de l’association ne sont que 59 % à le reconnaître.

Les entrepreneurs, des mal-aimés ? Pourtant, les salariés interrogés reconnaissent volontiers leur prise de risques et leur courage.

Les qualités d’un bon chef d’entreprise

Les dirigeants interrogés puisent leur motivation dans le développement de leur entreprise (à 52 %) et dans la création d’emplois (41 %). Alors qu’à leurs débuts, ils étaient plus motivés par l’indépendance. Tant aujourd’hui qu’hier, la perspective de fortes rémunérations n’est pas un moteur essentiel, cet item arrive même en dernier de la liste.

Ils considèrent que rigueur, ténacité et dynamisme sont des qualités essentielles pour bien diriger une entreprise. Un cocktail un brin différent pour les membres de l’APM qui mettent le dynamisme en premier, suivi du leadership et de la ténacité. Enfin, les salariés mettent plutôt en avant la créativité, la rigueur et le dynamisme.

Enfin, dernier enseignement de cette étude, mais non des moindres. Moins de 20 % des chefs d’entreprise se consacrent à préparer l’avenirils se focalisent sur le business (commercial et relation client), qui leur prend la plus grande partie de leur temps. […]

Article complet ici

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