La Boite à Pizza et Esthetic Center. C’était dans le Business Club (part 4) Podcast

Publié le Mis à jour le

Au sommaire du Business Club de France : un monde qui change…

Diffusé : Samedi 30/3 à 7h – Dimanche 31/3 à 15h Sur BFM Business Radio

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130402_club_1.mp3]
4e partie

La Boite à Pizza et Esthétic Center, deux marques du Groupe FL FINANCE fondé et présidé par Frantz Lallement.

boite a pizzaLa boite à Pizza : 

  • Année de création: 1986
  • Siège social: Paris 8ème
  • Activité: Réseau de franchises de restauration rapide (surtout livraison de pizzas gourmet, mais aussi vente à emporter et autres plats)
  • 120 points de vente en France et 5 à l’étranger (Belgique, Chine, USA)
  • Effectif:
  • CA : 57 millions € (45 millions € en 2009 – 37 millions en 2008)
  • 250 000 commandes par mois

Après des études de comptabilité et d’informatique, Frantz Lallement démarre sa carrière à 23 ans en ouvrant trois instituts de beauté spécialisés dans les soins amincissants et rajeunissants au laser. Il devient ensuite responsable informatique chez Kellog’s France, puis revient rapidement à son désir d’entreprendre en créant son propre concept de Pizza, à Paris, en 1986 qu’il baptise un an plus tard « La Boîte à Pizza ».

A SUIVRE :

  • ENCORE PLUS SUR LA BOITE À PIZZA 
  • UN DOSSIER COMPLET SUR ESTHETIC CENTER

Très vite, Frantz Lallement développe son réseau grâce à ses idées innovantes notamment sur le Produit et son sens du marketing. En créant notamment sa première « pizza aux endives » sur base crème fraîche, puis la célèbre Pizza Magrets Cèpes, (élue Saveurs de l’Année 2012) il attire la clientèle et positionne l’enseigne sur le créneau de la « pizza gourmet », qui deviendra la marque de fabrique du réseau La Boîte à Pizza. Le succès aidant, le réseau La Boîte à Pizza grossit et les implantations se succèdent dans toute la France.

Quelques recettes originales…

Parallèlement, Frantz Lallement aspire à développer son réseau sur d’autres marchés et à l’international. Par l’intermédiaire de son groupe FL Finance, il ouvre à partir de 2005 des unités La Boîte à Pizza à Shanghai et se lance dans le même temps sur le marché de la beauté aux Etats-Unis en ouvrant l’enseigne Beauty Full Days, concept d’instituts de beauté à petits prix, dédié au marché américain. La boite à pizza en Chine ? Un sujet diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 

Actualité :

Lancement d’une « pizza premium » étudiée pour livrer un produit qui provoque les mêmes sensations que la pizza sortant juste du four. Autre évolution, il met au point une formule simplifiée de Boîte à Pizza compatible avec le marché, moins rentable, des petites villes. Ouverture au Marocco Mall de Casablanca

Ouverture récente de La Boite à Pizza à Rueil Malmaison (92)

> Création d’un magazine « Fous de Foods »

Contenu : infos sport, santé & bien-être, l’actualité musicale et littéraire et des informations sur les grands sujets de société.
Le magazine livre les secrets de chefs pour des recettes de cuisine simples et accessibles. Quelques astuces gastronomiques et des informations sur les produits de la Boîte à Pizza.

ESTHETIC CENTER

esthetic centerEsthetic center : 

  • 200 instituts de beauté dans le monde (France, Espagne, EAU, Chine, USA) – réseau issu du rachat de Epil’Center en 2003
  • 200 000 clients par mois
  • CA : 45 millions € en 2012

Actualité :

Les salons de beauté Esthetic Center tournent à plein régime. Leur concept de soins rapides à prix modéré s’avère porteur en période de crise. « Le réseau en comptera 200 à la fin de l’année et de 230 à 250 fin 2013 », affirme Frantz Lallement. Les produits qui y sont vendus ne porteront plus son patronyme pour donner naissance à « un univers de marques », poursuit le dirigeant, qui a commencé à franchir la frontière belge. Mais le gros développement devrait venir des Etats-Unis. Frantz Lallement a tiré les leçons de ses difficultés à y développer le concept sous la marque Beauty Full Days. Il espère annoncer très prochainement un accord avec un géant américain pour relancer l’enseigne outre-Atlantique.

Fort de son expérience de franchiseur, Frantz Lallement rachète en 2003 l’enseigne « Epil’ Center » qu’il rebaptise Esthetic Center spécialisée dans la beauté à prix doux sans rendez vous par des formules d’abonnements. Pour renforcer la marque, il applique les mêmes recettes de marketing et management qui ont fait le succès de La Boîte à Pizza, avec pour volonté de démocratiser toute la beauté. Frantz Lallement développe ainsi une large gamme de prestations autour du concept « haut de gamme accessible », telles que l’épilation avec la « Cire Gold » spécialement conçue pour l’institut ou encore les soins visage d’exception comme le fameux « Caviar et Diamant ».

> Création d’un magazine « Même pas mâle ».

Au travers du lancement de ce bimestriel ,Esthetic Center souhaite renforcer encore davantage les liens privilégiés qui l’unissent à ses clients !

Développement pour les deux marques : la franchise 

FL Finance vient de créer FL Expansion pour aider les franchisés…

Avec des enseignes comme La Boîte à Pizza ou Esthetic Center, les candidats à la franchise doivent aujourd’hui présenter au moins 30% d’apport personnel pour espérer voir leur projet se réaliser. Dans ce contexte, FL Expansion propose aux entrepreneurs en devenir, d’apporter une solidité supérieure à leur dossier. La nouvelle filiale alloue ainsi une participation de 10% à 35% de l’apport nécessaire au projet.

« Nous avons voulu aller plus loin que le système de location-gérance pour investir aux côtés des franchisés et leur permettre d’accéder à la propriété. Nous restons dans une logique de participation minoritaire pour que le franchisé reste maître de son projet et puisse construire son patrimoine. C’est aussi un gage de sécurité pour lui. Nous lui donnons par ailleurs la possibilité de racheter la totalité des parts s’il le souhaite, à partir de la 2ème ou de la 3ème année », indique Eric Villedieu, Directeur Exécutif de FL Expansion.

Le Groupe FL Finance crée sa filiale FL Expansion pour aider les entrepreneurs à se lancer en franchise

La vocation de cette nouvelle structure est de soutenir les futurs candidats à la franchise dans leurs projets d’ouverture ou de reprise de point de vente. Alors que l’engagement des entreprises en matière d’emploi est pointé du doigt, et la capacité actuelle d’entreprendre largement remise en cause, FL Expansion souhaite apporter un souffle nouveau au monde de l’entreprenariat.

Un « coup de pouce » original pour les jeunes entrepreneurs

Les difficultés d’accès au financement restent aujourd’hui l’un des principaux obstacles à l’entreprenariat. Si créer son entreprise représente un coût important, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de reprendre un fonds de commerce. Les futurs entrepreneurs, aussi qualifiés et déterminés qu’ils soient, doivent en effet disposer d’un capital de départ suffisant pour espérer concrétiser un jour leur projet. Face à cette réalité, FL Expansion les aide désormais dans leurs démarches auprès des banques, en leur proposant un accompagnement financier.

Avec des enseignes comme La Boîte à Pizza ou Esthetic Center, les candidats à la franchise doivent aujourd’hui présenter au moins 30% d’apport personnel pour espérer voir leur projet se réaliser. Dans ce contexte, FL Expansion propose aux entrepreneurs en devenir, d’apporter une solidité supérieure à leur dossier. La nouvelle filiale alloue ainsi une participation de 10% à 35% de l’apport nécessaire au projet.

« Nous avons voulu aller plus loin que le système de location-gérance pour investir aux côtés des franchisés et leur permettre d’accéder à la propriété. Nous restons dans une logique de participation minoritaire pour que le franchisé reste maître de son projet et puisse construire son patrimoine. C’est aussi un gage de sécurité pour lui. Nous lui donnons par ailleurs la possibilité de racheter la totalité des parts s’il le souhaite, à partir de la 2ème ou de la 3ème année », indique Eric Villedieu, Directeur Exécutif de FL Expansion.

Un engagement moral en faveur d’hommes porteurs de projets

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise de magasin existant sous enseigne, FL Expansion soutient avant tout les hommes et leurs projets. « Outre les critères d’emplacement géographique et de zone d’activité, nous nous attachons surtout au profil du candidat. Ce dernier doit nous convaincre, montrer des qualités de droiture et une certaine maturité, conditions essentielles pour créer une relation d’associés », ajoute Eric Villedieu.

La sélection des dossiers s’effectue ainsi au cas par cas, dans le cadre de plusieurs rencontres avec les candidats. « Le soutien et surtout l’engagement moral auprès des potentiels franchisés envoient un message fort et positif aux banques. Nous montrons que nous y croyons et cela joue beaucoup dans leur décision finale ! » précise Eric Villedieu. 

 Les perspectives à l’horizon 2013

 Avec pour ambition de contribuer à la croissance de son réseau d’enseignes La Boîte à Pizza et Esthetic Center, FL Expansion souhaite participer au développement de l’emploi et de la compétitivité française.

« Nous nous fixons comme objectif de financer entre 5 et 10 dossiers sur l’année, sur chacune de nos enseignes », conclut Eric Villedieu.

NB : un apport personnel de 50 000 € est nécessaire pour l’ouverture d’une franchise La Boîte à Pizza

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