Nouveauté : Vitabike ! C’était dans le Business Club (part 3)

Publié le Mis à jour le

Au sommaire du Business Club de France : un monde qui change…

Diffusé : Samedi 30/3 à 7h – Dimanche 31/3 à 15h Sur BFM Business Radio

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130402_club_1.mp3]
3è partie

Vitabike conçoit et fabrique en France : l’iPower One,  le premier Aquabike.

A quoi ça ressemble  ? 

« Ces mini baignoires se remplissent de 720 litres d’eau en moins de deux minutes. Les personnes pédalent en position verticale, avec de l’eau qui leur arrive un peu en dessous de la poitrine. Elles pédalent à leur rythme, en musique si elles le désirent, avec des lumières qui éclairent l’eau. »

Trois brevets ont été développés entre autres pour garantir une gestion de l’eau responsable. Le renouvellement est effectué toutes les 50 séances. Ainsi, seulement 14 litres par séance suffisent grâce au recyclage et chauffage intégré soit 12 fois moins d’eau consommée par rapport à la concurrence. « L’avance technologique que nous avons prise permet à VITABIKE un respect total de la circulaire sanitaire.  

LES FONDATEURS

Willy ROHDMANN, ancien dirigeant du leader français de la récupération d’eau de pluie, est un spécialiste du traitement de l’eau. Emmanuel DENNI, quant à lui, a passé plus de 15 ans dans le secteur du loisir et du bien-être notamment dans l’industrie du spa haut de gamme.

Vita comme vitalité. Bike comme vélo. Le nom de la société a été trouvé comme une évidence. Aussi limpide que de pédaler dans l’eau. Vitabike n’a pas révolutionné ce concept né en Italie dans les années 90. Mais l’iPower One qui débarque à Reims quitte le bassin des piscines pour aller barboter avec l’eau du bain dans des baignoires spécifiques. « Nous avons inventé l’aquabike en individuel », s’enthousiasme le Rémois Willy Rohdmann, co-associé de Vitabike avec son ami alsacien Emmanuel Denni.

LE DÉVELOPPEMENT : LA FRANCHISE

L’entreprise assiste pour chaque projet de franchise, l’implantation géographique, l’étude de marché et la mise en place du centre. Elle installe et entretient son parc avec ses propres techniciens.

VitaBike ne détient aucune action dans l’entreprise, il s’agit d’un client. Vitabike n’exige aucun droit d’entrée car elle se rémunère sur les machines et propose deux formules de contrat, en Low Cost ou en VIP. L’apport personnel doit s’élever à hauteur de 30 à 50 000 euros, pour un investissement global de 130 000 à 200 000 euros.

« Nous accompagnons le franchisé dans son rôle de centrale d’achat concernant les matériaux pour équiper et décorer le centre, ainsi que dans la maîtrise d’œuvre au regard des travaux. Nous sommes présents quasi au quotidien afin de mesurer l’audience et le ressenti de la clientèle. Il s’agit d’un accompagnement perfectionniste destiné à être reproduit dans les futurs autres centres. »

Le profil des franchisés :

  • une femme : entre 25 et 50 ans ; un couple : entre 30 et 45 ans ou un investisseur,
  • formation ou expérience conseillée : commercial, communication, sportif professionnel ou de formation paramédicale : kinésithérapeute, diététicien, infirmier,
  • qualités requises : être professionnel et dynamique, être à l’écoute et avoir un relationnel client.
  • disponibilités : amplitude ouverture 6 ou 7 jours par semaine selon zone de chalandise.

«  Les candidats sont nombreux, il nous faut choisir les meilleurs ainsi que les meilleures implantations géographiques. A compter de 2013, nos objectifs sont de 20 iPower One installés mensuellement. A l’aide de notre fichier imposant de contacts dans les secteurs de l’hôtellerie, des Clubs de sport, des Instituts et de la Thalasso, nous avons pu recruter des commerciaux à proximité géographique de nos prospects.

PROJETS

  • VITABIKE lancera au printemps de nouvelles gammes :

– l’iPRun ® (tapis de marche) et l’iPElli ® (vélo Elliptique),

– l’iPFloat ® (capsule de bain relaxante)

ON LES TROUVE OÙ – AUJOURD’HUI – CES MACHINES ?

Le premier centre a ouvert en juin 2012 à Reims.

7 centres en franchise sont en cours d’ouverture en France avec une cinquantaine d’emplois créés.

3 en Ile-de-France dont un qui vient d’ouvrir à Issy les Moulineaux, un en Bourgogne, un en Bretagne, un en Guadeloupe et un à Monaco. Cinq autres devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année. 

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