Maintag accompagne le « A350 XWB » le nouvel avion d’Airbus dévoilé hier !
Airbus (groupe EADS) a précisé avoir achevé lundi 13 mai 2013 les travaux de peinture sur son premier A350 XWB, un long courrier qu’il entend faire voler dès cet été.
« Après le succès des vérifications des instruments de vol, de ses moteurs et des vibrations au sol, l’appareil devrait être à même d’effectuer son premier vol d’essai dans le courant de l’été » précise Airbus.
Cet appareil est équipé de solutions RFID développées par la PME Maintag.Ces solutions permettent d’optimiser la maintenance et la sécurité des équipements de l’avion. Chaque A 350 XWB est ainsi équipé de 1500 « sondes » RFID.
Grâce à ces solutions, utilisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion, le gain de temps dans la maintenance est immense. Un exemple ? Pour vérifier que chaque gilet de sauvetage est bien en place et est encore aux normes (il y a une date limite d’utilisation) chaque gilet est équipé d’un capteur RFID contenant toutes les infos nécessaires. Aujourd’hui, ces vérifications prennent au minimum 2H30 car elles sont faites « manuellement », avec leur solution, il faudra 2MN30 pour faire la même opération.
→Pour en savoir plus, nous recevons Bruno Lo-Ré, Pdt Fondateur de Maintag. Rendez-vous dans le Business Club de France sur BFM (radio) jeudi 16/5 à 21h, samedi 18/5 à 7h et dimanche 19/5 à 15h