Groupe Barrière: la folie du Festival de Cannes. C’était dans le Business Club de France (1ère partie) podcast

Publié le Mis à jour le

C’était dans Business Club de France:

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 23/5 à 21h, samedi 25/5 à 7h et dimanche 26/5 à 15h

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130527_club_1.mp3]
1ère partie: Groupe Barrière, avec Dominique Desseigne

majesticbarriere 2Pour Dominique Desseigne, Président de Lucien Barrière Hôtels et Casinos : « Le Festival de Cannes est un événement majeur pour notre Groupe. C’est une formidable vitrine qui nous permet d’attirer une clientèle venant du monde entier et de remplir notre rôle d’ambassadeur de l’art de vivre et du luxe à la française. C’est aussi, un temps fort de notre activité économique.

Ainsi en 12 jours seulement, l‘Hôtel Majestic Barrière réalise 15% de son chiffre d’affaires annuel. ». Et avec seulement 10 degrés cette année sur la croisette, 2013 sera très probablement l’édition la plus lucrative pour le Groupe, les festivaliers préférant rester au chaud dans les bars, restos et casinos !

A SUIVRE : le Majestic en plein festival (coté coulisses) et l’actualité du groupe !

Le Majestic Barrière : 

hotel-majestic-barrie_print350 chambres dont 85 suites

7 étages

3 restaurants

3 étages de parkings souterrains

1 Cinémathèque de 35 places

Pendant le festival… Coté coulisses : 

Côté coulisses, on retiendra que les déjeuners et dîners sont préparés par 150 personnes en cuisine – contre 40 habituellement – que quelques 5.000 cocktails seront servis au bar du Palace et autour de la piscine, et que près de 25.000 bouteilles garniront les caves du Majestic !

Plus rares encore, Pomerol Petrus 1994 ; Grands Echezeaux 2001, 2002 et 2005 ; Romanée Saint-Vivant 2002 ; La Tache 2001et 2002… Et aussi, les plus chères : Pomerol Petrus 1994 (8 520 €) ; Pauillac Château Lafite Rothschild 2001 (3 650€) ; Sauternes Château d’Yquem 1978 (2 950 €) ; Saint-Emilion Château Cheval Blanc 2003 (2 150 €).

Lors de chaque édition, le Palace enregistre un total de 4.200 nuitées. De nouvelles embauches sont alors nécessaires pour le Groupe afin d’offrir, pendant l’euphorie festivalière, un service de qualité digne de la renommée de l’un des plus célèbres palaces français. Le Palace double donc ses effectifs, passant de 370 à 750 personnes.

En 2010, les caméras de TV5 ont passé une journée au Majestic, en plein festival… 


→LE GROUPE BARRIÈRE EN CHIFFRES

CA : 1,229 milliard d’euros pour l’exercice clos le 31 octobre 2012

• 912 millions d’€ provenant de l’activité casinos

• 144 millions d’€ provenant de l’activité hôtelière

• 117 millions d’€ en restauration

• 55 millions d’€ divers

Effectif : 7 167

39 Casinos Barrière dont 35 casinos en France, 3 casinos en Suisse, 1 casino en Egypte

→Actualité : cap sur l’international, le groupe entend se développer en rachetant des Places existants.

Comme nous l’avons fait avec le Naoura Barrière en 2009, il nous semble judicieux de nous associer à des partenaires financiers et des investisseurs locaux en exploitant les établissements via des contrats de gestion de longue durée.

Nous étudions aussi des opportunités de création de casino, dans des pays proches de nos bases, c’est-à-dire majoritairement en Europe et dans le bassin méditerranéen. Mais c’est un travail au long cours et pour 20 projets envisagés, un seul est, bien souvent, susceptible d’aboutir.

Nous avons mené en outre une réflexion stratégique sur les casinos du XXIe siècle que nous testons dans quelques établissements et que nous déclinerons ensuite progressivement, si les résultats sont concluants.

Et justement, votre concurrent (le groupe Partouche) abandonne le poker en ligne et vous ? 

C’est un relai de croissance que nous n’abonnerons pas.

Nous avons fait le choix de développer une plateforme dont nous sommes propriétaires et dont nous maîtrisons la technologie et, par conséquent, l’évolution de l’offre. Nous savons que c’est un facteur clef de succès sur ce marché. Mais c’est aussi un choix ambitieux et prometteur, mais qui nécessite du temps. Nous sommes donc encore en phase d’investissement.

Notre plateforme est en phase d’évolution. Elle a connu des problèmes techniques comme il est normal d’en connaître. Nous avons appris en marchant. Toutefois, la construction des fondamentaux est désormais derrière nous et nous allons pouvoir monter en puissance sur le plan commercial et innover dans le produit.

La grande valeur ajoutée de notre offre, son ADN, c’est de s’appuyer sur la complémentarité entre le monde virtuel et le monde réel, et donc les synergies entre le poker on-line et les tournois dans les casinos de Lucien Barrière Hôtels et Casinos. Nous sommes peu nombreux à pouvoir offrir cette passerelle qui permet par exemple de se qualifier pour un grand tournoi – WSOP, WSOP Europe, Barrière Poker Tour… – à partir de tournois en ligne sur notre site BarrierePoker.fr.

Notre premier partenariat avec CIE, signé en février 2011 qui nous a notamment donné l’exclusivité en France pour l’organisation de tournois de poker en ligne sous la marque WSOP, s’inscrit dans ce positionnement stratégique et a renforcé l’attrait de notre offre.

Fin janvier 2012, nous avons annoncé la signature d’un nouvel accord entre LB Poker et CIE.

Ce partenariat stratégique à long terme qui prévoit de bâtir sur la base de la technologie de notre plateforme propriétaire une coopération entre nos équipes et celles de CIE pour faire évoluer ensemble la plateforme BarrierePoker.fr au regard d’exigences de niveau mondial, vient confirmer la confiance du premier acteur mondial de poker dans les perspectives de BarrierePoker.fr

Être le partenaire exclusif en France d’une marque de référence est un atout formidable dont nous allons tirer de plus en plus profit au fur et à mesure du temps.

Source : l’hotellerie-restauration. Article complet ici

2 réflexions au sujet de « Groupe Barrière: la folie du Festival de Cannes. C’était dans le Business Club de France (1ère partie) podcast »

    […] GROUPE BARRIÈRE: Festival de Cannes 2013, une édition lucrative pour le Groupe […]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s