La résurrection de Thomson Broadcast. C’était dans le Business Club (podcast)
C’était dans le Business Club de France
Diffusé jeudi 26/9/13 à 21h | samedi 28/9/13 à 7h |dimanche 29/9/13 à 15h sur BFM Business Radio
Talk 1 : Pascal Veillat, Pdg du Groupe Arelis/ Thomson Broadcast. La résurrection de Thomson Broadcast.
→Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :
[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130928_club_1.mp3]
TALK 1 – THOMSON BROADCAST : LA RÉSURRECTION
Pascal Veillat est le Président du Groupe Arelis. Ce groupe a été formé par la fusion de deux PME (Meusonic et Sericad). Cette fusion a permis à ces deux entreprises spécialisées dans les solutions hyperfréquences – longue distance (appareils de communication embarqués notamment dans les avions) de rentrer dans le groupe très fermé des professionnels de l’aéronautique : le GIFAS.
En 2012, Thomson Broadcast (fabricant d’émetteurs TV et radio) au bord du dépôt de bilan est repris par Arelis. Un sacré défi pour ce jeune groupe qui doit lever 6,5 millions d’euros pour reprendre l’entreprise à la barre du Tribunal de Versailles. À l’époque on parlait des « restes » de Thomson Broadcast.
Pascal Veillat devient le « patron » effectif de « ces restes » en janvier 2013. Il accélèrent alors le mouvement, « remobilise » les équipes, renforce le pôle de ventes.
9 mois plus tard : Un premier contrat majeur en Israel, un autre (plus récent) avec la Russie pour 100 000 émetteurs de télévision et 80 emplois qui vont être créés. D’autres sont à venir avec l’Indonésie notamment. Aujourd’hui Thomson Broadcast est redevenu leader mondial et le carnet de commandes représente désormais 2 à 3 ans de chiffre d’affaires prévisionnels.
Le saviez-vous ?
Un émetteur de télévision est toujours reliée à une antenne d’émission située sur des pylônes posés, eux sur des hauteurs (colline, montagne, Tour Eiffel…). L’objectif étant que le rayonnement des ondes émit par les antennes ne soit pas gêner par du relief, afin de favoriser la propagation des ondes, le plus loin possible. Le particulier doit être équipé d’une antenne de réception, généralement placée sur le toit de l’habitation. Celle-ci est connectée au poste de télévision, le récepteur.
La diffusion des images de télévision utilisent les fréquences UHF, dont certains ont été « compressées » afin de faire passer sur une fréquence non pas une seule chaine de télévision (comme c’était le cas avant) mais 6 chaines de télévision (un multiplex) : c’est la TNT qui a permis de voir notre paysage audiovisuel passer de 6 à 25 chaines de télévision.
Avant la TNT, les fréquences UHF sont vite devenues rares et précieuses, ce qui a posé un certains nombre de problèmes dans le déploiement de nouvelles chaines comme M6 ou La Cinq, pour couvrir le territoire national. D’ailleurs, le bande 819 VHF a été longtemps la fréquence de TF1 puis de Canal + à ses débuts. Le format a ensuite été abandonné en 1987, pour le standard unique de 625 lignes. Aujourd’hui avec la numérisation de la télévision, on ne parle plus de « lignes » mais de normes DVB-T
25 septembre 2013 à 11:45
[…] Talk 1 : Pascal Veillat, Pdg du Groupe Arelis/ Thomson Broadcast. La résurrection de Thomson Broadc… […]
25 septembre 2013 à 11:45
[…] Talk 1 : Pascal Veillat, Pdg du Groupe Arelis/ Thomson Broadcast. La résurrection de Thomson Broadc… […]
1 octobre 2013 à 15:26
[…] Talk 1 : Pascal Veillat, Pdg du Groupe Arelis/ Thomson Broadcast. La résurrection de Thomson Broadc… […]
1 octobre 2013 à 15:27
[…] Talk 1 : Pascal Veillat, Pdg du Groupe Arelis/ Thomson Broadcast. La résurrection de Thomson Broadc… […]