Le laboratoire MSD investit 75 millions € en France. C’est au prochain Business Club!

Publié le Mis à jour le

BFM-BU-RADIODans le Business Club de France | BFM Business Radio

→ Diffusion : samedi 13/6/2015 à 7h et dimanche 14/6/2015 à 15h

AU SOMMAIRE

Talk 1 : CASTALIE remplace la consommation de 4 millions de bouteilles d’eau par an !

Talk 2: TOUT sur l’e-commerce en France: tendances, chiffres, stratégies 

Talk 3 : Le fonds de soutien MSD Avenir: un bel exemple de partenariat public-privé   

Talk 4 : LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR: CAUVAL sauvé de la faillite par un accord avec BUT, grâce à la Médiation Interentreprise!

__________________________________________

TALK 3 – MSD France, avec Cyril Schiever, président

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’interview :

logomsdMSD France est la 2ème plus importante filiale du Groupe pharmaceutique Merck & Co. en dehors des Etats-Unis.

EN FRANCE

CA: 1,5 milliards d’euros en 2014

Effectif: 2500

6 sites en France: Hérouville st clair (14), Haute Loire, Clermont-Ferrand

DANS LE MONDE

Une présence dans 140 pays

70 000 collaborateurs

42 Md$ de chiffre d’affaires

16% du chiffre d’affaires consacrés à la R&D

31 molécules en développement (phases II et III)

MSD France a lancé le 17 mars MSDAVENIR, un fonds de soutien qui a pour objet de soutenir financièrement des projets de recherche (dans les sciences du vivant) et d’agir pour favoriser l’innovation et la mise en place de partenariats publics et privés et d’autre part sa stratégie pour innover dans son secteur. Ce fonds de soutien s’adresse également aux start-up qui développent des projets innovants dans la santé.

recherchemedicale

DANS L’USINE NOUVELLE

Les 75 millions d’euros investis en France par le laboratoire MSD font le bonheur de François Hollande

Ce mardi 17 mars au soir, Cyril Schiever, le président France de MSD, avait rendez-vous avec François Hollande. La raison ? Son laboratoire pharmaceutique a annoncé, le jour-même, le lancement de MSDAvenir, un fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant. Ancien patron de la filiale canadienne, où il avait d’ailleurs lancé une initiative similaire, bien que plus petite, Cyril Schiever a convaincu sa maison mère, l’américain Merck & Co, d’investir 75 millions d’euros sur trois ans dans des projets de recherche dans l’Hexagone.

Une première en Europe pour ce groupe aux 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 1,5 milliard réalisés en France, sa troisième filiale après les Etats-Unis et le Japon. Les priorités du gouvernement en matière de santé publique avec le plan Cancer et le plan sur les maladies neuro-dégénératives, le décloisonnement de la recherche publique-privée entamé sous Nicolas Sarkozy via la création d’Aviesan et l’excellence de la recherche française ont pesé dans la balance, affirme le groupe.

PAS DE RETOUR SUR INVESTISSEMENT FINANCIER ATTENDU

Ce fonds sera sans lien avec les essais cliniques que MSD réalise par ailleurs avec des hôpitaux français. Il s’agira de coopérations avec des organismes de recherche ou des porteurs de projets innovants. Ce matin, trois investissements ont déjà été annoncés. Deux avec l’Institut Pasteur : un projet de 3,8 millions d’euros pour constituer un réseau de surveillance des maladies infectieuses et un projet portant sur la résistance aux antibiotiques et ses conséquences économiques et médicales.

L’autre partenaire est l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales, que MSDAvenir financera à hauteur de 4,7 millions pour évaluer les mécanismes de résistance au VIH chez des patients ayant reçu un traitement antirétroviral. Le fonds pourra également soutenir des projets de spin-off ou start-up mais sans entrer au capital. Il n’a pas vocation à obtenir un retour sur investissement, assure l’entreprise.

UN ENVIRONNEMENT HEXAGONAL PLUS FAVORABLE AUX PARTENARIATS

recherchepharmaceutique« Cet investissement majeur est cohérent avec notre ambition : renforcer notre stratégie d’alliances en matière de recherche en France, estime Cyril Schiever, qui présidera le conseil d’administration de MSDAvenir. Nous disposons dans l’Hexagone d’un environnement de plus en plus favorable aux partenariats. » Pour Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, finalement absent mais qui s’est fendu d’un communiqué de presse de félicitations, « ce choix confirme l’excellence internationale de la recherche médicale française et l’environnement attractif que propose la France aux entreprises innovantes ».

L’annonce de MSD tombe à pic pour François Hollande. Le président de la République entend démontrer cette semaine les succès enregistrés par Business France, l’entité née en janvier de la fusion d’Ubifrance et de l’AFII pour promouvoir l’attractivité du pays. (Article complet: L’Usine Nouvelle)

LES PROJETS 

Le premier projet (PIBnet) mené par l’Institut Pasteur vise à constituer un réseau de surveillance des maladies infectieuses. MSDAvenir y consacrera 3,8 millions d’euros.

Le deuxième projet de l’Institut Pasteur (Birdy) concerne la résistance aux antibiotiques et ses conséquences économiques et médicales. MSDAvenir financera pour 0,9 million d’euros une étude au Cambodge, la troisième du programme après Madagascar et le Sénégal.

Enfin, le projet de l’ANRS (étude pVISCONTI) auquel MSDAvenir contribuera à hauteur de 4,7 millions d’euros, traite des mécanismes de résistance au VIH chez des patients ayant reçu un traitement antirétroviral.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s