Ulule lève 5 millions € pour accélérer à l’international. C’était prochain Business Club (podcast)
Au Business Club de France – Uniquement sur BFM Radio!
→ Diffusion : samedi 01/10/2016 à 7h | dimanche 2/10/2016 à 15h
TALK 2: ULULE, 1er site de crowdfunding en Europe, s’ouvre aux entrepreneurs et lance une boutique éphémère
TALK 3: ALKEMICS, ou comment la data révolutionne le commerce à l’échelle mondiale
TALK 4: Le rendez-vous du Médiateur des Entreprises, avec Pierre Pelouzet
________________________
TALK 2: ULULE, avec Arnaud Burgot, Directeur Général
Ecouter, réécouter et télécharger cette interview:
Dédiée au financement de tous les projets à caractère innovant, créatif ou collectif, la plateforme permet de soutenir de nombreux projets culturels, éducatifs, entrepreneuriaux et humanitaires, avec des collectes pouvant aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers. La plateforme de crowdfunding généraliste est identifiée par sa communauté comme étant engagée au service de projets d’utilité collective et positifs pour la société. L’entreprise a souligné l’importance des valeurs de responsabilité et de transparence dans son plan d’affaires en devenant l’une des 25 premières entreprises françaises certifiées “B Corp”. Ce label vise à remettre l’intérêt général au cœur de l’entreprise et à ne plus définir ses objectifs uniquement autour de critères financiers mais d’y adjoindre des objectifs sociétaux et environnementaux.
Cette vision est partagée par les investisseurs : le tour est mené par Citizen Capital, fonds d’investissement leader de l’impact investing, accompagné de MAIF Avenir, fonds de l’économie collaborative de “l’assureur militant”, et de BNP Paribas Développement, au travers de sa nouvelle structure dédiée aux investissements de Capital Innovation.
LES CHIFFRES CLÉS D’ULULE
- Activité: Premier site de crowdfunding en Europe, Ulule.com permet le financement de projets créatifs, innovants ou solidaires, grâce à la participation des internautes.
- Date de création: octobre 2010
- Lieu: Paris
- Effectif: 25
- Plus de 14 600 projets ont déjà été financés, représentant 61 M€ de fonds collectés, auprès de plus d’un million de membres dans 190 pays.
- Taux de succès record proche de 70%
- Dotée de bureaux à Paris, Montréal et Barcelone, Ulule connaît une croissance très forte depuis sa création en 2010 (multiplication par 16 des fonds collectés entre 2011 et 2015). L’entreprise compte aujourd’hui 25 collaborateurs et prévoit de tripler ses effectifs dans les 18 mois à venir.
- Le marché – celui des plate-formes de dons – est dominé par trois acteurs américains (Kickstarter, Indiegogo et GoFundMe).
L’ACTUALITÉ D’ULULE
- Ulule lève 5 millions d’euros auprès de Citizen Capital, MAIF et BNP Paribas
L’investissement doit permettre à la start-up française d’accélérer le développement de sa technologie et de ses services afin de servir au mieux sa communauté et de poursuivre son expansion internationale. L’objectif est en outre de déployer le nouveau service Okpal.com lancé par Ulule en juillet 2016 qui permet à chacun de lancer une collecte en 2 minutes auprès de ses proches ou de ses fans.
“Des milliers de créateurs ont pu réaliser leur rêve grâce à Ulule. Ce premier tour de financement va nous permettre de reproduire et surtout affiner la « recette Ulule » avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe afin d’accompagner notre communauté dans des projets transnationaux » déclare Alexandre Boucherot, Président et Fondateur d’Ulule.
“Nous voulons concilier accompagnement local et développement global, car il est important pour une partie des créateurs de pouvoir s’adresser à un public mondial, explique Arnaud Burgot, Directeur Général d’Ulule.
Dans les Echos: Déjà présents au Canada ou en Belgique « nous devons encore accélérer en Europe en particulier au Benelux, en Allemagne, en Espagne et en Italie », indique Arnaud Burgot, directeur général d’Ulule. Il lui faudra aussi rajouter de nouvelles briques de services pour les porteurs de projets que la plate-forme accompagne. A titre d’exemple, le site va ouvrir à la fin du mois une boutique physique où les passants pourront acheter les produits financés sur Ulule (voir plus bas)
Autre priorité, développer Okpal.com, un nouveau service de collecte sur mobile simplifié lancé cet été. (source: Les Echos)
- Ouverture d’une boutique éphémère fin septembre à Paris
DANS 20 MINUTES – 1er septembre 2016

Si vous ne passez pas votre temps sur Ulule, vous avez probablement raté l’occasion de vous offrir un vélo en bambou, des baskets équitables made-in Pérou et une lampe de chevet bioluminescente. Mais ceci pourrait changer avec l’ouverture à la fin septembre d’une boutique Ulule dans le quartier du Marais à Paris. Après Amazon et son projet de 400 librairies aux États-Unis, le géant européen du financement participatif a en effet décidé de se lancer lui-aussi dans la vente au détail.
«C’est une évolution naturelle pour nous», assure Mathieu Maire du Poset, directeur adjoint de la plateforme. « Nous avons l’habitude d’emmener des porteurs de projet sur des événements comme le salon du Made In France ou encore d’organiser des concerts pour les musiciens. Avec cette boutique, nous souhaitons aller plus loin et assurer aux projets une visibilité même après la fin de leur campagne.»
Pour être exposés, les objets devront en effet avoir réussi leur levée de fond, «même si nous organiserons aussi des événements afin de promouvoir certaines campagnes en cours», explique le cofondateur d’Ulule. Autre étape importante: recevoir l’approbation de la communauté. «Nous voulons que cette boutique soit participative car c’est dans notre ADN», assure Mathieu Maire du Poset. Il reviendra donc aux 1,2 millions d’usagers français de la plateforme de voter pour choisir les objets mis en vente.
(…) Cette boutique sera une nouvelle source de revenus pour la plateforme, qui prendra un pourcentage sur les produits, vendus au prix public. «Si l’expérience est concluante, nous pourrons la répliquer dans d’autres villes. Chez Ulule, nous aimons bien tester.
- Lancement de Okpal en juin 2016
L’objectif d’Opkal (de l’anglais Ok pal, c’est à dire “Ok l’ami(e), on y va !”) est de permettre à chacun de lancer une collecte publique ou privée en moins de deux minutes, tout en définissant l’ensemble des éléments de leur collecte avec une grande flexibilité : pas de contrepartie, pas de délai, pas d’accompagnement. Du design au parcours utilisateur en passant par la tarification, tout a été pensé pour répondre au mieux à un besoin complémentaire à ce qui existe déjà sur Ulule.
“ On est vraiment sur de la pure collecte en ligne, très éloignée d’une campagne de crowdfunding habituelle. Le but est vraiment de pouvoir y collecter des fonds très rapidement ” Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule
Lancée en version bêta depuis quelques semaines, la plateforme compte déjà une centaine de projets. Disponible en français et en anglais et ouverte aux pays de la zone euro, Okpal est pour l’instant accessible aux pays de la zone euro. (source: Maddyness)
- Lancement de KickOff en avril 2016
Ulule vient d’inaugurer un nouvel espace dédié aux créateurs et aux entrepreneurs : KickOff. Appels à projets, bons plans, partenariats médias et newsletter exclusive, autant d’outils pour offrir les meilleures chances de réussite aux entrepreneurs et aux makers.
La plateforme de crowdfunding Ulule entend bien devenir un partenaire encore plus important des créateurs et des entrepreneurs avec un nouvel espace dédié : Ulule Kickoff. Grâce à une sélection d’outils marketing et de bons plans en matière de logistique, de communication, de relation clients etc. proposés par des startups comme Mention, Textmaster, Moo ou encore Creads, mais aussi grâce à une newsletter exclusive regorgeant des meilleurs trucs et astuces des entrepreneurs et des makers, la plateforme souhaite aider les porteurs de projets pendant, mais aussi avant et après leur campagne de crowdfunding.
Avec plus de 12 000 projets financés dans 175 pays pour plus de 52 millions d’euros, Ulule se voit ainsi comme « le plus grand incubateur d’Europe ». A ce titre, plusieurs grands groupes ont recours à la plateforme pour lancer leurs appels à projets thématiques auxquels tous les entrepreneurs sont invités à répondre : Hello Bank! sur la musique, Fleury Michon sur le #MangerMieux, Banque Nationale du Canada et BNP Paribas sur les projets franco-canadiens, Heineken sur les nouveaux projets de cafés et de brasseries etc. Experts certifiés et anciens porteurs de projets proposeront également des sessions de coaching gratuites aux nouveaux venus. (source: Maddyness)