La Thalasso ne connait pas la crise ! (podcast)
Dans le Business Club de France
Uniquement sur BFM Business Radio
Diffusion : samedi 3/12/16 à 7h et dimanche 4/12/16 à 16h
SOMMAIRE
Talk 1 : ChronoCam : le premier capteur d’images neuromorphique
Talk 2 : Le marché de la Thalasso surfe sur le succès
Talk 3 : Shapr : la nouvelle appli sociale pro
Talk 4 : La médiation des entreprises et les tribunaux de commerce
TALK 2 :
LE MARCHÉ DE LA THALASSOTHÉRAPIE EN FRANCE NE S’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ. AVEC DR MARIE PEREZ-SISCAR – PDTE DE FRANCE THALASSO
Écouter ou réécouter l’émission :

Créée en 1986, FRANCE THALASSO, Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France, représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité. Présidé par le Docteur Marie Perez Siscar, l’organisme est garant du respect de l’appellation «Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalassothérapie (utilisation de l’eau de mer naturelle, site privilégié en bordure de mer).
→Un marché en pleine forme
- CA: 350 millions € de CA global + 7% de croissance annuelle en France depuis 3 ans
- Emplois directs en CDI : 4 500 + 6 à +10% chaque année
- 350 millions € d’investissement du secteur ces 3 dernières années
Il faut dire que le secteur a beaucoup investi pour se « transformer ». Aujourd’hui il récupère les fruits de cette profonde mutation. Ajoutons, que les pays à bas prix, notamment la Tunisie, n’ont plus cote auprès des adeptes de thalasso français, sans doute en raison des mesures de sécurité.
Selon leur étude, réalisée par Opinion Way :
· 92% des Français jugent l’eau de mer en thalassothérapie bénéfique .
· 20% des Français ont déjà effectué une thalasso (donc 80% n’en ont jamais fait, la marge de progression est donc importante)
· 65% des personnes n’ayant jamais fait de cure souhaitent vivre cette expérience, surtout les femmes (75%) et les catégories populaires (73%).
→Un peu d’histoire
Le terme de thalassothérapie – étymologiquement « soigner par la mer » en grec – apparaît en effet en 1865, proposé par le médecin Joseph La Bonnardière. Et le premier institut (Rockroum), destiné d’abord aux rhumatisants, est créé à Roscoff (Finistère) en 1899 par Louis-Eugène Bagot.
Associée au thermalisme avec un ancrage très médical et une image clinique, la thalassothérapie ne va pas vraiment évoluer avant les années soixante et l’inauguration en 1964 du site de Quiberon, créé par le champion cycliste Louison Bobet, considéré comme le premier centre de thalasso moderne pour sa plus forte connotation « bien-être », en rupture avec l’approche médicale traditionnelle.
« L’époque où la thalasso était uniquement pour la silver génération et pour des personnes souffrantes est loin derrière nous. Le secteur s’est réinventé en proposant des offres variées pour tout public. » Dr Marie Perez Siscar, Présidente de France Thalasso
Les sportifs se font accompagner par un programme coaching avant ou après un grand défi, les ados viennent pour améliorer leur peau, les citadins stressés qui frôlent le burn-out se refont une santé physique et morale, en remplaçant smartphones et tablettes par des enveloppements d’algues, des massages et du bon air marin. »