La Thalasso ne connait pas la crise ! (podcast)

Publié le Mis à jour le

photo-634878872540609087-1Dans le  Business Club de France Logo-BFMBusiness-sans-contour

Uniquement sur BFM Business Radio 

Diffusion : samedi 3/12/16 à 7h et dimanche 4/12/16 à 16h


SOMMAIRE

Talk 1 : ChronoCam : le premier capteur d’images neuromorphique

Talk 2 : Le marché de la Thalasso surfe sur le succès 

Talk 3 : Shapr : la nouvelle appli sociale pro 

Talk 4 : La médiation des entreprises et les tribunaux de commerce 


TALK 2 :

LE MARCHÉ DE LA THALASSOTHÉRAPIE EN FRANCE NE S’EST JAMAIS AUSSI BIEN PORTÉ. AVEC DR  MARIE PEREZ-SISCAR – PDTE DE FRANCE THALASSO

Écouter ou réécouter l’émission :


 

dr-marie-perez-siscar
Dr. Marie Perez-Siscar

Créée en 1986, FRANCE THALASSO, Syndicat officiel de la Thalassothérapie en France, représente auprès du grand public et des organismes officiels, les centres de Thalassothérapie qui adhèrent à sa charte qualité. Présidé par le Docteur Marie Perez Siscar, l’organisme est garant du respect de l’appellation «Thalassothérapie » et des valeurs fondamentales de la Thalassothérapie (utilisation de l’eau de mer naturelle, site privilégié en bordure de mer).

 

→Un marché en pleine forme 

  • CA: 350 millions € de CA global + 7% de croissance annuelle en France depuis 3 ans
  • Emplois directs en CDI : 4 500 + 6 à +10% chaque année
  •  350 millions € d’investissement du secteur ces 3 dernières années

Il faut dire que le secteur a beaucoup investi pour se « transformer ». Aujourd’hui il récupère les fruits de cette profonde mutation. Ajoutons, que les pays à bas prix, notamment la Tunisie, n’ont plus cote auprès des adeptes de thalasso français, sans doute en raison des mesures de sécurité.

555-banner-thalasso-djerba-online

Selon leur étude,  réalisée par Opinion Way :

·       92% des Français jugent l’eau de mer en thalassothérapie bénéfique . 

·       20% des Français ont déjà effectué une thalasso (donc 80% n’en ont jamais fait, la marge de progression est donc importante) 

·       65% des personnes n’ayant jamais fait de cure souhaitent vivre cette expérience, surtout les femmes (75%) et les catégories populaires (73%).

→Un peu d’histoire 

Le terme de thalassothérapie – étymologiquement « soigner par la mer  » en grec – apparaît en effet en 1865, proposé par le médecin Joseph La Bonnardière. Et le premier institut (Rockroum), destiné d’abord aux rhumatisants, est créé à Roscoff (Finistère) en 1899 par Louis-Eugène Bagot.

Associée au thermalisme avec un ancrage très médical et une image clinique, la thalassothérapie ne va pas vraiment évoluer avant les années soixante et l’inauguration en 1964 du site de Quiberon, créé par le champion cycliste Louison Bobet, considéré comme le premier centre de thalasso moderne pour sa plus forte connotation « bien-être », en rupture avec l’approche médicale traditionnelle. 

279183824_curesspecifiques

« L’époque où la thalasso était uniquement pour la silver génération et pour des personnes souffrantes est loin derrière nous. Le secteur s’est réinventé en proposant des offres variées pour tout public. » Dr Marie Perez Siscar, Présidente de France Thalasso

thalasso-pour-quels-maux-y-va-t-on_exact441x300Les sportifs se font accompagner par un programme coaching avant ou après un grand défi, les ados viennent pour améliorer leur peau, les citadins stressés qui frôlent le burn-out se refont une santé physique et morale, en remplaçant smartphones et tablettes par des enveloppements d’algues, des massages et du bon air marin. »

 

 

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s