[ENTREPRENDRE] – Les 1ers pas dans l’entrepreneuriat de P. Peyrard, d’Ellcie Healthy / Les Conseils d’expert de Romain Soubeyran, dg de l’INPI. (podcast)
Dans le prochain Business Club de France :
Samedi 31/3/18 à 7h – Dimanche 1/4/18 à 15h
⇒ Uniquement sur BFM Business Radio
⇒ PREMIÈRE PARTIE
TALK 1: Le Roy René, n°1 du calisson d’Aix en France
TALK 2 : Luc Boisnard, un entrepreneur atypique et engagé
⇒ DEUXIÈME PARTIE: CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER
- Les premiers pas dans l’entrepreneuriat de Philippe Peyrard, d’Ellcie Healthy
- Les conseils d’expert de Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI
⇒ LE RENDEZ-VOUS DU MÉDIATEUR DES ENTREPRISES, avec Pierre Pelouzet
⇒ LES PREMIERS PAS DANS L’ENTREPRENEURIAT de Philippe Peyrard, président fondateur d’Ellcie Healthy
(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:
Durant ses 15 années à la tête de la direction d’Atol, Philippe Peyrard a réussi à hisser la coopérative à la 3ème place du classement des opticiens en France. Grâce à son talent reconnu en communication, il a mené à bien le regroupement de toutes les sociétés opérationnelles du groupe.
En 2004, et après quatre ans de négociations, il est parvenu à conclure le premier accord avec le lunettier Oxibis-Exalto, permettant ainsi la relocalisation en France d’une partie de la fabrication des produits Atol.
Il fonde aujourd’hui Ellcie Healthy, fabricant de lunettes intelligentes, notamment pour la sécurité routière.
⇒ LES CONSEILS D’EXPERT de Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI
(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:
16 250 demandes de brevets ont été déposées en France en 2017, soit une augmentation de 0,6% par rapport à 2016.
L’INPI soutient les acteurs de l’innovation, quel que soit leur degré de maturité, et à tous les stades de leur projet:
- Le « prédiagnostic PI » : une évaluation des besoins d’une entreprise en matière de propriété industrielle, avec une proposition de plan d’action, pour accompagner au mieux son potentiel d’innovation. Ce service est gratuit pour l’entreprise, entièrement financé par l’Inpi – le 10 000è prédiagnostic a été fêté en janvier 2018
- Un encouragement à concrétiser ces préconisations, grâce au soutien financier du « pass PI » : l’INPI peut financer 50% de différentes prestations qui permettent d’optimiser la stratégie PI de l’entreprise (veille brevet, recherche documentaire, contrat collaboratif, accompagnement contractuel PI, analyse précontentieuse PI etc.)
- La formation des dirigeants à la stratégie PI, grâce à la « Master Class PI » : un programme sur mesure, articulé en ateliers collectifs et coachings individualisés, qui accompagne les dirigeants dans leur progression pendant 6 mois, et dont le coût est largement pris en charge par l’INPI
- La cartographie, lancée il y a quelques mois : une « carte d’état-major » du décideur, grâce au Big Data appliqué à l’information « brevets ». Un service désormais abordable qui rend un environnement concurrentiel mondial transparent, en positionnant tous les acteurs de son marché et en visualisant les opportunités de développement des innovations de son entreprise, via une carte dynamique, couplée à l’analyse d’un expert en propriété industrielle.