Eric Carreel et son entreprise Withings vendue Nokia puis rachetée à … Nokia… C’était au Business Club (inédit) – podcast
INEDIT
Dans le prochain Business Club de France – Uniquement sur BFM Business Radio
Samedi 7 juillet 2018 à 7h – Dimanche 8 juillet à 15h (peut-être)*
PLUS QUE 2 ÉMISSIONS !
Nous allons vous proposer une avant-dernière émission exceptionnelle, le week-end du 14 juillet, nous serons en « best-of » (autrement dit en rediff) et la der des der sera diffusée les 21 et 22 juillet. Enfin, nous terminerons le mois avec un best-of des Big Boss… Après on s’en va… Mais on reviendra ici ou ailleurs…
Au sommaire (à ne pas manquer)
Talk 1 : EXOTEC : ses robots font toute la différence !
Talk 2 : WITHINGS : une histoire d’entreprise et d’entrepreneur, vraiment pas comme les autres
*des émissions spéciales viennent souvent perturber la diffusion du dimanche après-midi
Talk 2 : WITHINGS > ERIC CARREEL – PRÉSIDENT-FONDATEUR
(Ré)écoutez et téléchargez cette interview:
Et voici une histoire pas banale. Une histoire d’entreprise et d’entrepreneurs. L’entrepreneur s’appelle Eric Carreel. L’entreprise s’appelle Withings
Withings, créée en 2008 conçoit et fabrique des objets connectés pour la santé et le bien-être, comme des balances, montres et autre objet pour améliorer le sommeil, connectées
L’histoire, pas banale…
Alors comme beaucoup de pépites françaises, pour grandir, il fallait des fonds, et Eric Careel décide donc, en 2016, de vendre Withings à Nokia. Et c’est là où l’histoire devient originale. NOKIA décide par ce rachat de se lancer sur la santé connectée à destination du grand public. C’est sa stratégie en 2016. Elle achète donc Withings pour 170 millions d’euros. Mais voilà que le géant des télécommunications décide de se retirer de ce marché, pour se recentrer sur son métier de base… Nokia met donc en vente Withings. Et qui rachète la société ? Eric Careel, le vendeur et cofondateur. C’est pas banal et c’est audacieux de la part de Nokia de la revendre à son fondateur, sachant qu’ils ont perdu de l’argent dans cette affaire, mais le fait de le faire revenir aux manettes permet à Withings de garder une certaine stabilité.
Vente et rachat
La question qui se pose, Eric Careel : combien avez-vous racheter votre entreprise ? Silence radio.
Alors, si aucun montant n’est précisé, Nokia a sans doute perdu des millions d’euros avec ces transactions. Dès le troisième trimestre 2017, le groupe Finlandais comptabilisait un écart d’acquisition de 141 millions d’euros.
Et si on reprend Les Echos : « Rachetée pour 170 millions d’euros en 2016, sa valeur a été très largement revue à la baisse à la fin de l’année dernière par Nokia, à environ 30 millions d’euros »
Et maintenant ?
Relancer la marque qu’avait fait disparaitre Nokia. Withings avait su créer une communauté de clients composée de pionniers de la santé connecté, ces clients, ont été perturbé par l’aventure Nokia.
Coté produits : qu’est-ce qui va se passer ? Quoi de neuf ? Le pèse personne connecté revient ? Car lui aussi avait subi des changement… Pour le reste ? Silence.