
Pour saisir le Médiateur des Entreprises (c’est gratuit)
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Saison 2017-2018
7 & 8 juillet : Marché public : la Médiation aide une entreprise confrontée aux retards de paiement d’une collectivité locale. Alors qu’elle réalise environ 6 M€ de chiffre d’affaires, une entreprise de chauffage et climatisation se retrouve avec près de 1,5 M€ d’encours non payés, de la part d’un de ses principaux clients, une collectivité locale. Le client ne conteste pas les factures, mais il explique son retard par des soucis informatiques… Dès que la Médiation aura été saisie, la situation va s’améliorer.
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30 juin & 1er juillet : Une entreprise de transport comptant un seul salarié qui saisit la Médiation après avoir réceptionné un produit défectueux – un appareil de levage- que son fournisseur n’arrive pas à réparer.
16 & 17 juin – 3ème édition du baromètre Médiateur des entreprises / Sidetrade. Le délai de résolution des anomalies s’est amélioré de 4 jours, passant de 51 à 47 jours.
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9 & 10 juin – Peintures industrielles : un appel d’offres, pourtant gagné, ne porte pas ses fruits…
Une société spécialisée dans la peinture industrielle travaille durant deux ans sur un projet lié à la conception d’une nouvelle ligne de montage pour un grand industriel, à l’issue d’un appel d’offres. Au bout des deux ans, l’industriel abandonne son projet, et refuse tout dédommagement à la société, qui a investi sur le projet du temps, des moyens et des ressources humaines.
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26 & 27 mai – Retards de paiement – une TPE face à ses clients grands groupes
Une TPE, société distributrice de matériel d’instrumentation scientifique, se trouve confrontée aux retards de paiement récurrents de plusieurs de ses principaux clients. Décidée à mettre fin à ces pratiques, elle saisit le Médiateur des entreprises.
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12 & 13 mai – Médiation entre une école de conduite et un opérateur téléphonique : une facture téléphonique qui ne passe pas et Mme Bacci gèrent une école de conduite et disposent d’un contrat avec un opérateur téléphonique pour leurs communications professionnelles. William Bacci et sa femme ont pris quelques vacances et sont partis en croisière en Méditerrannée. Problème : Au retour de la croisière effectuée, l’opérateur téléphonique leur facture des communications pour un montant de 4 300€ !
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5 & 6 mai 2018 – Médiation entre une entreprise de portage salarial, l’administration fiscale, ses clients et une société d’affacturage : les conséquences des avis aux tiers détenteurs
La société UMALIS Fit est une filiale de la société UMALIS. Spécialiste du portage salarial, elle comprend environ 40 salariés et a un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros par an. Malgré un plan d’apurement pour une dette fiscale modeste en cours de réalisation, l’administration fiscale a envoyé des avis aux tiers détenteurs aux clients de Umalis ce qui a bloqué les paiements et accentué les problèmes financiers de l’entreprise.
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28 & 29 avril – Médiation entre une grande entreprise spécialiste de la maintenance industrielle et une grande entreprise industrielle française : rupture brutale de contrat
NCH est une multinationale spécialiste des solutions de maintenance et d’économie d’eau et d’énergie. Elle a fabriqué des produits de lubrification pour une grande entreprise industrielle française avec qui elle travaille depuis plus de 15 ans. Le contrat se monte à 1,2 millions d’euros. Le problème : Après seulement 400 000€ de produits consommés, le client décide de stopper son appareil de production et de ne plus consommer les produits sans proposer de contrepartie ou de solution de remplacement.
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14 & 15 avril – Dossier spécial Commande publique, avec :
- Gilles de Bagneux, président du comité de la commande publique du MEDEF
- Frédéric Grivot, président du groupe de travail marchés publics de la CPME
- Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises
Le 28 mars dernier, le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet présentait à la presse, en compagnie de Gilles de Bagneux, président du comité de la commande publique du MEDEF et Frédéric Grivot, président du groupe de travail marchés publics de la CPME, le nouveau guide pratique « Chefs d’entreprise : osez la commande publique ! ». Nous les retrouvons ce matin pour comprendre pourquoi ce guide est si important pour les entreprises françaises.
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7 & 8 avril – Marché public : litige de facturation lié à des travaux supplémentaires effectués sans ordre de mission
PINSON PAYSAGES a réalisé l’aménagement paysager d’un ensemble de logements sociaux, en effectuant des travaux supplémentaires demandés par le client, mais non formalisés. Au moment de facturer, survient un litige sur le montant de la facture…
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31 mars & 1er avril – Une entreprise cliente témoigne d’une médiation réussie avec l’un de ses fournisseurs. Le plus souvent, ce sont des fournisseurs qui témoignent sur BFM BUSINESS de leur expérience de la médiation. Cette semaine, c’est une entreprise cliente qui témoigne. Saisie par l’un de ses fournisseurs en raison d’un désaccord persistant entre eux suite à l’installation d’une chambre froide, l’Abbaye de Fontevraud a accepté la médiation, et elle s’en félicite !
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24 & 25 mars – Marché public : litige de facturation lié à des travaux supplémentaires
Une entreprise adaptée réalise des travaux de peinture pour l’un de ses clients, qui lui-même est le fournisseur d’une collectivité dans le cadre d’un marché public. Des travaux supplémentaires sont demandés à l’entreprise adaptée. Au moment de la facturation, la facture est rejetée par le client, en raison d’un défaut de respect de la procédure de facturation.
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17 & 18 mars – Médiation entre une PME spécialiste de la fabrication en 3D et un client distributeur : rupture brutale des relations commerciales
3DCeram est une PME spécialisée dans la fabrication de pièces industrielles. Elle fabrique une pièce spécifique pour l’un de ses clients qui représente 70% de son chiffre d’affaire annuel. Ce client a investi dans des machines permettant de fabriquer cette pièce et recourt aux salariés de 3DCeram disposant d’une qualification adaptée et d’un savoir-faire unique. Le problème : le client décide de rompre ses liens avec 3DCeram en reprenant l’activité de fabrication de la pièce à son compte. Compte-tenu de la dépendance financière de 3DCeram vis-à-vis de ce client, la société risque le dépôt de bilan.
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10 & 11 mars – Médiation entre une entreprise d’ébénisterie spécialiste en agencement intérieur et la mairie d’une grande ville : litige concernant le montant de l’avance
Une société d’ébénisterie spécialisée en agencement intérieur remporte l’appel d’offres lancé par la mairie d’une grande ville en juin 2015. Le marché concerne l’agencement intérieur d’un musée d’histoire naturelle. Problème : la mairie qui méconnaît les méthodes de travail dans ce domaine, n’accepte pas d’accorder l’avance nécessaire à la réalisation des travaux avant mise en place.
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3 & 4 mars – Médiation entre une PME fabricant de parapluies et un intégrateur de logiciel de gestion : litige concernant une prestation non terminée
Une PME spécialisée dans la fabrication et la vente de parapluies doit mettre à jour et apporter des évolutions à son logiciel de gestion commerciale pour respecter la réglementation et s’adapter aux besoins de ses clients. Le travail doit durer environ 6 mois. Problème : l’intégrateur ayant déjà procédé à la mise à jour est racheté deux fois consécutivement par deux entreprises différentes. Les équipes changent et les opérations d’amélioration du système ne sont plus ou mal prises en charge.
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24 & 25 février – Médiation entre une PME du bâtiment et un bailleur social : pénalités pour non-respect des délais dans l’exécution d’un marché public
Une PME spécialisée dans la construction et la rénovation remporte un marché public de rénovation d’un immeuble de logements. Le marché devait durer 18 mois mais les délais n’ont pu être totalement respectés. Le problème : le bailleur social est très pointilleux sur les délais et ne laisse rien passer. Les pénalités de retard sont énormes !
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17 & 18 février – Marchés publics – secteur des travaux publics – travaux supplémentaires pour lever des réserves
L’adhésion à la charte « Relations fournisseurs responsables » d’un groupe de BTP a permis de faciliter la résolution d’un litige, dans lequel l’une de ses filiales était partie.
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3 & 4 février – Marchés publics – pénalités pour retards de livraison. Une société innovante fabrique des machines destinées à tester l’étanchéité des produits. Elle a remporté un appel d’offres avec un grand donneur d’ordres public. Malheureusement, la livraison prend du retard. Le client réclame des pénalités, alors qu’une partie du retard lui est imputable.
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27 & 28 janvier – Marché public: un donneur d’ordre rompt unilatéralement le contrat passé avec son fournisseur
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20 & 21 janvier – Médiation entre un grand groupe et son sous-traitant : non-respect des conditions financières qui ont prévalu au chiffrage d’une commande.
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13 & 14 janvier – 10.000 entreprises et acteurs publics ont fait appel au Médiateur des entreprises depuis sa création! Qu’ils concernent les marchés privés ou publics, 3/4 des cas soumis à la Médiation des Entreprises trouvent une issue positive pour les deux parties. On revient avec Pierre Pelouzet sur les avantages et les modalités de cette procédure.
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9 & 10 décembre – Un avocat en droit public n’hésite pas à orienter certains de ses clients vers la Médiation
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2 & 3 décembre – Une entreprise de métallerie a remporté un contrat avec une collectivité locale, pour la rénovation d’un ensemble de commerces. Les travaux se déroulent comme prévu, mais il est demandé à l’entreprise d’effectuer des travaux supplémentaires. Or, au final, l’ensemble de la facture reste impayé ! L’entreprise, en situation délicate, saisit la Médiation des entreprises.
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25 & 26 novembre – Emission Spéciale Prix des Délais de paiement
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18 & 19 novembre – Spéciale « grand témoin » : Paul SUBRINI, vice-président du conseil départemental des Hauts-de-Seine
Le département des Hauts-de-Seine a été le 1er département français à signer la Charte « Relations fournisseurs et achats responsables » (RFAR). Il vient de se voir remettre par le médiateur des entreprises le Label RFAR qui témoigne de son engagement à l’égard de ses fournisseurs et de la qualité de ses relations fournisseurs.
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11 & 12 novembre – Une société de restauration de monuments historiques est confrontée à des impayés de factures importants de la part d’une commune. Malgré une décision de justice rendue en sa faveur, l’entreprise ne parvient pas à recouvrer les sommes qui lui sont dues. Elle fait appel au médiateur des entreprises qui parvient, par le dialogue, à résoudre ses difficultés.
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4 & 5 novembre – Spéciale « grands témoins » avec Nicolas Carboni, Président du Réseau CURIE. Le Réseau C.U.R.I.E et le Médiateur des entreprises signent aujourd’hui une convention de partenariat visant à optimiser les relations entre les entreprises innovantes et les acteurs de la recherche publique. Pour Nicolas CARBONI, : « Ce partenariat offrira à nos membres des outils supplémentaires pour fluidifier, accélérer et développer leurs partenariats avec les entreprises innovantes. Nous contribuerons également à instiller progressivement la culture de la médiation et de la prévention dans le domaine des collaborations public-privé. »
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28 & 29 octobre – Spéciale « grands témoins », avec Romain SOUBEYRAN, Directeur Général de l’INPI. A travers l’interview croisée avec l’INPI, nous ferons un zoom sur les entreprises innovantes. L’INPI et le Médiateur sont complémentaires et sont utiles aux entreprises innovantes, puisque celles-ci ont souvent des problématiques de propriété industrielle.
21 & 22 octobre – Une start-up développe un prototype pour le compte d’un grand donneur d’ordres. Sous-traitant de rang 3 sur le projet, il se voit contraint d’effectuer des tâches administratives plus lourdes que prévu, et il est retardé par des difficultés d’approvisionnement. Son client refuse de payer certaines factures. Saisie du dossier, la médiation va permettre de renouer le dialogue et de trouver un arrangement amiable entre les parties.
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14 & 15 octobre – Une entreprise de commerce de gros alimentaire a dû faire face à des retards de paiement de plus en plus importants de la part d’un de ses clients, un hôpital. Face à cette situation, le fournisseur a décidé de ne plus assurer les livraisons. L’hôpital a cependant commandé les produits à un autre fournisseur et lui a adressé les factures (afin de régler la différence), engendrant ainsi une situation de litige. Le recours au médiateur des entreprises a permis de réunir les deux parties autour d’une table, de rétablir la situation et de changer le comportement du client pour les futurs contrats.
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7 & 8 octobre – Une société de restauration de monuments historiques est confrontée à des impayés de factures importants de la part d’une commune. Malgré une décision de justice rendue en sa faveur, l’entreprise ne parvient pas à recouvrer les sommes qui lui sont dues. Elle fait appel au médiateur des entreprises qui parvient, par le dialogue, à résoudre ses difficultés.
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30 septembre & 1er octobre – Une société de conseil (assistance à la maîtrise d’ouvrage) se voit demander des prestations complémentaires par son client, un donneur d’ordres public. Au moment de régler la facture, ce dernier conteste le montant du surcoût demandé…
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24 & 25 septembre – Une PME du secteur du bâtiment a dû répondre aux nouvelles exigences de son client, une communauté de communes. Celles-ci ont contribué à décaler le chantier, causant ainsi un retard de livraison… et des pénalités de retard, exigées par la collectivité. Le recours au médiateur des entreprises permettra de mettre client et fournisseur autour d’une même table, et d’aboutir à un compromis.
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16 & 17 septembre – La rentrée du Rendez-vous du Médiateur – Posez votre candidature aux Prix des délais de paiement!
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Saison 2016-2017
1 & 2 juillet – Une PME dans la restauration collective ne s’entend plus avec un de ses principaux clients. Dialogue de sourd ou incompréhension. Finalement, la Médiation des entreprises parviendra à rétablir le dialogue. Les deux parties travaillent toujours ensemble sur de nouvelles bases.
1 & 2 juillet – L’heure du Bilan. Pierre Pelouzet revient sur les moments de la saison 2016/2017. Le dernier rendez-vous avant l’été. Quelques rediffusions cet été…
Les deux podcasts sont ici. (début mn: 28′)
17 & 18 juin – Une PME a effectué des travaux pour une collectivité et a subi d’importants retards de paiement, alors que les travaux avaient été dûment réceptionnés. Compte tenu de ces retards, elle a, légitimement et comme la loi le prévoit, réclamé les intérêts moratoires qui lui étaient dus.
10 & 11 juin – Une TPE voit les tarifs d’un fournisseur augmenter exagérément (18% en 3 ans au lieu de 1,1% selon l’ indice en vigueur). Grâce à l’intervention de la Médiation, le fournisseur a accepté d’adresser à son client un avoir correspondant au trop perçu.
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3 & 4 juin – Rupture brutale de contrat : Quand un prestataire de services voit son client rompre unilatéralement le contrat, alors que tout se passe bien et que les objectifs de performance sont tenus, que peut-il faire ? L’appel au médiateur de entreprises a permis de renouer le dialogue et d’aboutir à une solution négociée.
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20 & 21 mai – La clause de révision des prix dans un marché public – Indexés sur le prix du pétrole, les indices de révision des prix peuvent avoir des effets dévastateurs sur certaines entreprises. C’est le cas de cette entreprise de travaux publics, engagée dans un marché public au moment de la chute de l’indice des prix de 2014. Perdant désormais de l’argent en exécutant ce marché, elle tente de trouver une solution.
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13 & 14 mai – Le regard d’une avocate sur la médiation: procédures juridiques et médiation sont compatibles !
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6 & 7 mai – Comment lutter contre les délais de paiement abusifs? Tous les conseils du Médiateur
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29 & 30 avril – Une médiation collective entre 4 fournisseurs et un grand groupe. Un fabricant d’enseignes lumineuses apprend qu’un de ses plus gros clients a rompu unilatéralement le contrat qui les liait, et cesse de passer des commandes, alors qu’il a fabriqué pour lui un important stock d’enseignes qui n’ont pas encore été commandées.
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22 & 23 avril – Retour sur le baromètre EcoVadis-Médiateur des entreprises comparant la performance RSE des entreprises françaises avec celles des pays de l’OCDE et des BRICS. Nos entreprises s’en sortent plutôt bien, bravo! Avec Sylvain Guyoton, VP Recherche d’Ecovadis
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8 & 9 avril – Entretien avec Jean-Baptiste Danet, président de Croissance Plus. Nous abordons les thèmes des délais de paiements, du crédit inter entreprise et des marchés publics.
Les propositions de Croissance + sont disponibles ici : Urgence de la Réforme Propositions Croissance +
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1 & 2 avril – Prendre les devants pour éviter les conflits – Un chef d’entreprise fait appel de nombreuses fois aux services du médiateur. Toujours très satisfaits des résultats, il décide d’aller plus loin en conseillant lui-même ses clients d’insérer une clause de médiation dans leurs contrats.
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25 & 26 mars – Rupture brutale de contrat – En dépit d’une histoire commerciale commencée depuis 19 ans, un fournisseur se voit notifier de la fin de son contrat avec un de ses gros clients. Conséquence: une dizaine d’emplois menacés.
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18 & 19 mars – De l’importance du dialogue dans la relation client/fournisseur – En raison d’un retard de paiement de son client, un fournisseur décide de stopper la livraison d’un produit. Rupture de dialogue, incompréhension, blocages… retour sur une médiation qui a permis de renouer un partenariat commercial.
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11 & 12 mars – Quand le mieux est l’ennemi du bien: une chef d’entreprise a besoin d’un renouvellement de certification (marquage CE) pour continuer à commercialiser son produit. Arrivée à la date échéance du certificat actuel, elle n’arrive toujours pas à obtenir l’attestation de renouvellement. Elle saisit le médiateur pour débloquer la situation. Si le certificat est obtenu sans problème, le chef d’entreprise nous alerte sur cette course permanente et croissante au contrôle, à l’audit et à la conformité.
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4 & 5 mars – Le médiateur des entreprises est compétent aussi à l’international ! Dans le cadre d’un marché privé, une entreprise se retrouve en difficulté avec un client italien. Entre les juridictions différentes des deux pays, une situation bloquée mais un désir de conserver des liens commerciaux entre les deux entreprises, la médiation s’avère être la meilleure option pour tenter de trouver une solution.
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18 & 19 février – Simplification des factures, création de la norme ISO 20400 Achats Responsables, protection des marques et brevets avec l’INPI: l’actu de la Médiation est forte cette semaine! Pierre Pelouzet détaille pour nous les nouvelles mesures.
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11 & 12 février – Entretien avec Olivier de Pembroke, président du CJD : Comment le CJD et le médiateur des entreprises travaillent à restaurer la confiance entre les acteurs économiques ? Quelles bonnes pratiques à mettre en place ?
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4 & 5 février – Changements d’interlocuteurs au sein d’une entreprise, délai de paiement – Depuis 8 ans, un chef d’entreprise tente de se faire payer d’un chantier de métallerie de bâtiment. Ne parvenant pas à joindre un interlocuteur attentif chez son client, il se tourne vers la médiation. Il obtient non seulement gain de cause mais également des intérêts moratoires.
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14 & 15 janvier – Problèmes sur un lot de marché imputé à une autre entreprise ? Les conséquences impactent tous les acteurs. Prêt à assumer des pénalités de retard, un chef d’entreprise se voit confronté au non-paiement de son client pour d’autres motifs : des dysfonctionnements sur un lot qui n’est pas de son ressort. Un après-midi de médiation et le problème est réglé !
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7 & 8 janvier – Rencontre avec une entreprise de conseil en stratégie et financement de l’innovation. On aborde ici le cas, malheureusement trop courant, d’une entreprise qui se retrouve face à un client qui refuse de la payer, contestant les résultats de sa prestation. Malgré un devis établi et un travail réalisé, voici le témoignage d’une dirigeante d’entreprise démunie face à un dialogue impossible avec son client.
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10 & 11 décembre – De la nécessité de faire s’entendre les différents prestataires d’un marché. La mésaventure de ce chef d’entreprise qui se voit appliquer des pénalités de retard à la suite d’une mauvaise entente entre deux prestataires du même marché. Retour sur le rôle clé de la médiation pour restaurer le dialogue.
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3 & 4 décembre – médiation des entreprises et tribunaux de commerce – Avec Yves Lelièvre, Pdt de la Conférence Générale des Juges-Consulaires (Tribunaux de commerce). Pour mieux prévenir les difficultés des entreprises, les juges des tribunaux de commerce et la médiation se sont engagés pour renforcer la prévention des difficultés des chefs d’entreprises dans le but de soutenir l’activité économique.Des actions et des informations communes sont engagées. Retour sur cet engagement.
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26 & 27 novembre – médiation des entreprises : mode d’emploi Comment saisir le médiateur ? Que se passe-t-il après une saisine ? Comment travaille le médiateur ? Tout savoir sur la médiation dans cette édition spéciale.
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19 & 20 novembre – Attention à la rédaction du cahier des charges! Un acteur public passe un marché pour un produit. Proposant une solution légèrement différente, le fournisseur exécute la prestation. Au moment de la livraison du produit, l’acteur public estime que le produit livré par l’entreprise ne correspond pas à ce qui était convenu. Retour sur une affaire qui commence dès la rédaction du cahier des charges.
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12 & 13 novembre – Une livraison d’un fournisseur non conforme, un client qui refuse de payer ? Comment la médiation a aidé cette entreprise de plomberie/chauffage. Un produit non-conforme au cahier des charges initial et c’est toute la chaine des sous-traitants qui ne peut pas être payée. Ce chef d’entreprise a donc décidé de faire appel à la médiation afin d’obtenir un espace de discussion où, en toute confidentialité, les acteurs échangent leurs points de vue et tente de trouver un terrain d’entente.
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5 & 6 novembre – Rencontre avec Denis Jacquet Entrepreneur et Président de l’observatoire de l’ubérisation, D. Jacquet expose son regard sur le phénomène d’ubérisation (rapprochement des clients et des professionnels, sans intermédiaire, permettant des économies d’échelle conséquent). Comment la médiation peut-elle accompagner les acteurs économiques sur ce terrain ?
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22 & 23 octobre – Litige entre une PME de web radio et un acheteur public : délai de paiement Malgré des prestations réalisées dans les délais, une PME a du mal à obtenir le paiement de ses factures. Un appel au médiateur a permis de mettre en relation les deux acteurs économiques et débloquer les paiements.
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15 & 16 octobre – Pénalités de retard abusives Travaillant depuis de nombreuses années avec une grande société, cette PME de 90 personnes se retrouve en grande difficulté financière suite à un changement de pratiques comptables. En cause, des pénalités de retard colossales lui sont demandées. Rupture du dialogue, impossibilité de trouver un accord par la procédure judiciaire, les deux parties se tournent alors vers la médiation.
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8 & 9 octobre – La Médiation booste la motivation des équipes! À la suite d’un litige portant sur la qualité de l’exécution d’un marché, un chef d’entreprise décide de saisir le médiateur. L’enjeu pour lui n’est pas forcément financier. Le préjudice est plutôt « moral » pour les salariés de cette entreprise. Le médiateur est intervenu, permettant de remobiliser les équipes pour obtenir réparation.
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1 & 2 octobre – Collectivités locales : comment la médiation a aidé une commune à assainir ses finances Noyée sous les dettes depuis de nombreuses années, une commune de 5000 habitants se retrouve en grande difficulté pour régler ses fournisseurs. Perte de confiance des banques, dépenses non maitrisées, délais de paiement à rallonge, c’est finalement l’intervention du médiateur des entreprises qui permet de trouver des solutions favorables aussi bien pour les entreprises, les banques que la commune.
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24 & 25 septembre – Refus de paiement. Une société de conseil en technologie se trouve confrontée à un grand client du secteur de la distribution, qui refuse sans motif de régler 50 % de la facture, alors que la prestation a bien été réalisée et que le contact opérationnel chez le client s’est déclaré satisfait.
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17 & 18 septembre – Marchés publics : Refus de paiement de travaux complémentaires. Une société fabriquant des charpentes métalliques, qui a remporté un appel d’offres public, se voit obligée d’effectuer des travaux supplémentaires, que le client refuse pourtant de payer.
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10 & 11 septembre – C’est la rentrée du Rendez-vous du Médiateur des Entreprises! Pierre Pelouzet souligne l’importance de la confiance entre les acteurs économiques, une des clés de la compétitivité de l’économie française. On revient aussi sur la procédure pour faire appel à la Médiation des Entreprises, avec quelques dossiers résolus au cours de l’année.
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