C’était sur BFM (radio) Tout tout tout sur le pâté Hénaff avec Loïc Hénaff

Publié le Mis à jour le

C’était sur BFM (radio) les  2 et 3 juin 2012 dans Le Business Club de France 

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20120604_club_1.mp3]

Avec Loïc Hénaff, Directeur général des Pâtés Hénaff

En 1907, Jean Hénaff, alors simple paysan breton, imagine et fait construire une conserverie réservée à la production locale de petits pois et de haricots verts. Il le fait pour permettre aux agriculteurs de vendre localement leur production, et limiter l’exode dont souffre alors le Pays bigouden en créant des emplois.

Sept ans plus tard, pour combler l’inactivité en basse saison, il se lance dans la production de pâté et le paysan-conserveur fait alors une découverte étonnante, en associant notamment les morceaux les plus nobles du porc (jambons et filets) à un savant mélange d’épices, il crée une recette gourmande inédite. C’est la naissance du fameux Pâté Hénaff déjà dans sa boîte bleue et jaune, qui va faire la renommée de notre Maison.

105 ans plus tard. Nous sommes en 2012. les Pâtés Hénaff, en chiffres… (Découvrez Hénaff, son histoire, son fonctionnement dans la vidéo en bas de l’article. Reportage de 25mn très instructif) 

  • Hénaff est  Leader sur le marché des pâtés et rillettes appertisés depuis plus de 10 ans avec 27% de parts de marché
  • Dispose d’une Usine de 19 000 m2 et son propre abattoir (40 000 porcs traités par an)
  • CA 2011 : 42,8 millions d’euros (+ 5,2 % par rapport à 2010)
  • > Part du pâté dans le CA : 44% – 35 millions de boîtes vendues par an – progression de 1% par rapport à 2010
  • > Autre produit phare : saucisse : progression de 11% par rapport à 2010
  • Export : 
  • > 5% à l’export (+12% en 2011) : Asie, Russie, Afrique, Brésil, Australie
  • > 200 000 boîtes de pâté Hénaff vendues aux Etats-Unis en 2010
  • Effectifs : 217 (+ 17% en 6 ans)

Notoriété de la marque…

99% taux de notoriété dans le Grand Ouest, 47% dans le reste de la France

70 000 fans sur leur page facebook

Un Club des amoureux du Pâté Hénaff : 6000 membres  dont plus de 80 personnalités (navigateurs, sportifs, écrivains, grands chefs, artistes).

Hénaff est même mentionné dans La Bretagne pour les Nuls (environ 15 000 exemplaires vendus depuis sa sortie il y a 1 an)

Les différentes recettes du Pâté Hénaff… (et oui, on peut aussi le cuisiner) Voici le croque madame par le chef Thierry Breton.

Thierry Breton nous reçoit dans son restaurant chez Michel. Il nous prépare un croque madame revisité au Pâté Hénaff.

Dans l’actualité… 

Un CA en hausse dans un contexte particulièrement difficile :

En 2011 la viande de porc a augmenté de + 14,3%.

Les hausses concernent aussi les énergies, métaux et matériels indispensables à l’activité. Globalement, ces hausses qui varient de + 10% à + 200% sont particulièrement difficiles à gérer.

Mais Hénaff continue de travailler sur l’international (+12 %) dans un contexte réglementaire de plus en plus complexe : « C’est lourd, lourd, lourd. Mais on arrive à franchir les frontières. »

Hénaff au Viêt Nam ? Pub 

Et puis.. Loïc Hénaff ? 

Outre l’amélioration de ses recettes et l’apparition de sa gamme bio, l’innovation faite en 2011 sur les packagings semble payante. Ses verrines en verre recouvertes d’un habillage en plastique rétractable avec l’utilisation d’un code couleur valorisent ses produits. On y retrouve notamment la terrine de campagne Label Rouge ainsi que la terrine de campagne et les rillettes Bio.

Le consommateur peut rapidement identifier la segmentation avec le vert pour le bio, le rouge pour les « Classiques » et le gris et or pour les « Gourmets ». Le produit est visible par un bandeau transparent dans l’habillage.

Ce renouveau dans le packaging ne s’arrête pas là, on constate une diversification des formats dans le segment des pâtés et rillettes. Un autre produit phare de Hénaff, les saucisses, n’est pas en reste avec l’apparition d’un emballage mono-matériau en PET.

Le travail effectué sur la charte graphique et les matériaux permet à la marque historique du pays bigouden de rester dynamique sur son marché et de conquérir de nouveaux clients.

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Tout Hénaff en vidéo… 

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