Arelis s’offre Thomson Broadcast ! C’était dans le Business Club !

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France sur BFM Business Radio (diffusé sam 19/1 à 7h et dim 20/1/13 à 15h)

Au sommaire

  • E-Blink : Une solution qui permettra de proposer de la 4G et donc de l’Internet haut débit partout, même dans les endroits les plus reculés. C’est une 1ere mondiale et elle est française !
  • Groupe Arelis : Au départ, la fusion de 2 PME qui sont devenues un Groupe (Arelis) et qui vient d’acquérir aujourd’hui Thomson Broadcast
  • My Job Company : Le site propose de publier des offres d’emploi sur les réseaux sociaux des particuliers. L’entreprise vient de lever 650 000 euros.
  • Salon de la Lingerie : Quelle tendance ? Quel est le marché ? Et des nouveautés chez Wolf Lingerie et le lancement d’Aubade Men

Pour écouter ou réécouter l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130121_club_1.mp3]

→Groupe Arelis avec Pascal Veillat, Président

Nous aimons dans le Business Club de France suivre cette entreprise qui depuis deux ans nous surprend régulièrement.

thomson broadcastAu départ 2 PME : Meusonic et Sericard décident d’associer leur savoir-faire dans les solutions d’hyperfréquences (radio aéronautique entre autre…) De cette association, né le Groupe Arelis qui atteint une taille critique lui permettant d’approcher les grands du secteur de l’aéronautique et du spatial. Dernier événement en date : la reprise de Thomson Broadcast. (lire le communiqué lors de cette reprise ici)

Le spécialiste des hautes fréquences a repris les restes de Thomson Broadcast. Les Echos 24/12/12 (extraits)

Cette acquisition lui permet de passer la barre de 50 millions d’euros de CA.

Arelis a gagné le droit de rejoindre la famille très prisée des ETI, ces entreprises de taille intermédiaire, fierté de l’industrie allemande. Basé à Murville (Meuse), l’ex-Meusonic Sericad, spécialisé dans l’électronique haute fréquence et la conversion d’énergie, a repris à la barre du tribunal de Versailles les restes de Thomson Broadcast. Cette société, spécialiste des émetteurs de télévision et de radio, représente environ 25 millions de chiffre d’affaires. Avec cette acquisition, son nouveau propriétaire passe la barre des 50 millions de revenus et des 250 salariés, devenant donc une ETI.

 Ex-leader mondial dans son secteur, Thomson Broadcast est une ancienne filiale de Thales, puis de Technicolor, passée ensuite par le fonds allemand Parter avant d’être placée en redressement judiciaire en octobre dernier. 

ARELIS assure ainsi la pérennité d’une filière industrielle 100% française qui permettra de produire notamment le « GreenPower », émetteur TV/radio de nouvelle génération, plus économe en énergie. Avec cette acquisition, ARELIS devient l’expert européen incontournable dans l’électronique Radiofréquence  et hyperfréquence, la conversion d’énergie et le test avec des domaines d’intervention allant de la R&D à la  production.

Déjà fortement présent dans ces domaines pour l’aéronautique et la défense, ARELIS ajoute avec cette reprise un nouveau vertical sectoriel : la transmission TV/radio.

Groupe Arelis 

  • Activité : électronique d’hyperfréquence de très longue distance
  • Date de création : 2010 (date de la fusion de Meusonic et Sericad, devenues Arelis en juillet 2012)
  • Lieu : Marville (Lorraine) – St Aubin les Elbeuf (Normandie) – Saumur (Anjou) + Conflans Ste Honorine + petite implantation à Toulouse
  • CA: 50 millions € maintenant (27 millions d’euros avant le rachat) – 15% en R&D
  • 50% du CA sera désormais réalisé à l’international (Asie, Afrique, Brésil, Venezuela, Israël) contre 20% auparavant
  • Effectif : passé de 200 à 270 désormais
  • Clients: Alcatel Lucent, Bosch, Cassidian, CEA, CNES, Continental, DGA, EADS, RATP, Renault, Sagem, Schneider Electric, SNCF, Thales, Thomson, Zodiac.

> Interview et invité principal de l’émission sur AIR TV, Pascal Veillat PDG de MEUSONIC.

Reportage à Marville dans l’entreprise Entreprise innovante de poids dans la microélectronique est devenue une ETI spécialisée dans les cartes électroniques. 

 

3 réflexions au sujet de « Arelis s’offre Thomson Broadcast ! C’était dans le Business Club ! »

    […] Groupe Arelis : Au départ, la fusion de 2 PME qui sont devenues un Groupe (Arelis) et qui vient d’acquérir aujourd’hui Thomson Broadcast […]

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s