Weezevent et Labonal. C’était dans le Business Club. (podcast)
C’était dans le Business club de France, cette semaine sur BFM Business Radio.
Émission diffusée :
- Jeudi 14 mars 2013 à 21h
- Samedi 16 mars 2013 à 7h
- Dimanche 17 mars 2013 à 15h
Émission spéciale, nous sommes allés à la rencontre d’entrepreneurs audacieux qui font bouger la France ! 8 entrepreneurs, 8 entreprises, 8 stratégies, 8 visions… Du Sud au Nord, en passant par l’Ouest et l’Est de la France. Suivez-nous dans ce voyage à la rencontre d’incroyables talents…
- 1ere partie : SUD
- 2e partie : SUD OUEST / OUEST
- 3e partie : NORD
- 4e partie : EST
Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :
[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130318_club_1.mp3]4EME PARTIE
- Pierre Henri DEBALLON – WEEZEVENT
- Dominique MALFAIT – LABONAL
DIJON (21) – Avec Pierre Henri Deballon, PDT de WEEZEVENT
Weezevent propose des billetteries en ligne en marque blanche. Les organisateurs d’événements n’ont qu’à ouvrir un compte pour pouvoir vendre leurs billets en ligne. Un marché très rémunérateur (Tarifs Weezevent :0,99 € sur chaque place vendue (de moins de 40€), 2,5% sur les places de plus de 40€ – gratuit pour les événements gratuits) et de nombreux acteurs étrangers se pressent pour trouver leur place en France. Weezevent a donc osé il y a quelques mois, racheter son principal concurrent français pour renforcer ses positions en France et au Canada (pour la première fois) avec le festival « Juste pour Rire ».
WEEZEVENT
Activité : service de création de billetterie en ligne, B to B, en marque blanche
Lieu : Dijon (21) – Paris (75)
Date de création: 2008
Nombre de salariés : 12
CA 2012 : NC
600 000 tickets vendus via Weezevent en 2011 – 1,7 million depuis la création de l’entreprise
10 000 clients
Soutenue par Oseo, la société a reçu plusieurs distinctions au cours des deux dernières années : Midemlab 2012 finalist, Lauréat du Grand Prix de l’Innovation 2011 et Meilleure start-up issue de l’ESCP Europe en 2010.
Weezevent dans Télématin sur France 2
> Janvier 2013 : levée de fonds de 1 million €
Selon ses fondateurs, Weezevent serait rentable depuis l’année dernière. Son principal rival sur le marché français est l’allemand Amandio.
Cette première levée de fonds doit permettre à la jeune start-up de maintenir sa position en France et d’accélérer sa croissance, au coeur d’un marché qui est rapidement devenu très concurrentiel.
Plus précisément, Weezevent compte multiplier par 3 son chiffre d’affaires en 2012, enrichir son application mobile et, enfin, préparer son déploiement sur de nouveaux marchés européens. A ce titre, la société renforcera ses équipes au cours de l’année à venir.
DAMBACH (67) – Avec Dominique Malfait, PDT de LABONAL
Dominique Malfait était directeur industriel chez Kindy lorsque son employeur décide de fermer les usines Labonal (LA BO-nnêterie AL-sacienne). Il quitte alors son poste, reprend cette usine et sa centaine de salariés et se lance dans l’aventure. 14 ans plus tard, LABONAL mise sur la qualité « made in France », ce qui signifie des chaussettes irréprochables qui ont trouvé leur place sur ce marché « truster » par les productions asiatiques. Mais le dirigeant n’entend pas en rester là : « il faut innover » en permanence, il a donc lancé les chaussettes anti-tique ou encore anti-moustique ! L’entreprise compte toujours 105 salariés pour un CA de 8,5M€ en 2012.
Un « made in France » qu’il défend afin ferveur !
Reportage Alsace 20
LABONAL
- Ville : Dambach la ville (67 – Bas Rhin)
- Activité : Fabrication de chaussettes
- CA : 8,5 millions €
- Effectif : 105
- 600 modèles, en lin français, en coton
- Outil de production d’une capacité de 4 millions de paires par an
- 10% des effectifs dédiés à la R & D
Chaussettes anti-tique ! Reportage Alsace 20